Aller au contenu principal

Mes conseils pour ton retour à l’école

Monde scolaire
sac à dos
Corps

Je m’adresse à toi, la personne qui s’est plantée maintes et maintes fois avec un retour aux études...La personne qui a fini par lâcher en se disant que finalement que ce n’était peut-être pas fait pour toi. Que le théorème de Pythagore, il était bien là où il était… C’est-à-dire dans de vieux souvenirs! La personne qui se disait rendue trop vieille ou celle qui avait beaucoup mieux à faire que de passer une journée entière le nez dans ses livres. Bref, la personne qui avait plusieurs raisons de ne pas se mettre en action.

Je connais ton histoire, car tu n’es pas seul. Je le sais que tu arrives à décrocher des emplois, mais que tu n’y restes pas très longtemps. Parce que ton sentiment d’accomplissement n’est jamais satisfait. Mais là, peut-être que t’es prêt à faire les démarches pour un retour à l’école. Et à toi, j’ai envie de te donner quelques conseils pour t’accompagner dans cette belle aventure.   

Fais-toi confiance

Peu importe notre objectif, sortir de sa zone de confort c’est toujours insécurisant. Mais des forces tu en as et c’est le temps de les mettre à profit. Si ça peut te faire du bien, dresse-toi une liste des moments où tu as réussi à te sortir d’une mauvaise situation. Ou LA fois où tu as eu du succès dans un moment de ta vie. Ne me dit pas qu’il n’y en a pas, c’est certain qu’il en existe au moins un !

Entoure-toi

Parle de ton projet aux gens qui sont proches de toi ! Même s’ils n’ont pas de conseils précis à te donner sur le sujet, ils pourront tout de même être une oreille attentive qui t’aidera à sortir le trop-plein. Ils pourraient aussi être une présence importante si tu es sur le point de lâcher. Ou au contraire, ils pourront peut-être juste être ceux avec qui tu voudras partager le bonheur de ton score de feu dans ton examen de français ! Bref, tu ne seras pas seul là-dedans !

Demande de l’aide

Il y a plein de professionnels qui sont prêts à t’aider et qui peuvent t’apporter beaucoup, il suffit de leur faire signe ! Les profs sont d’abord et avant tout des gens qui souhaitent transmettre quelque chose. Tu as peut-être eu de mauvaises expériences dans le passé, mais svp, donne-leur une nouvelle chance de t’aider dans TON projet d’avenir, ils seront là pour toi ! Et il y a nous aussi. On a des projets pour t’aider à être prêt pour ton retour à l’école. Informe-toi, tu pourrais avoir une place à notre École au CJE!

Vas-y à ton rythme

N’aie pas peur. Accepte qu’il y ait des moments difficiles et dis-toi que c’est tout à fait normal. Parfois, tu compléteras ton livre à la vitesse de l’éclair, et le suivant te prendra peut-être plus de temps et de persévérance. L’important, c’est de continuer à avancer chaque jour. Dis-toi que même Albert Einstein a dû, un jour, apprendre à compter jusqu’à 5 ! 

Fais des choses le fun

Choisis-toi une activité que tu aimes afin de te permettre des pauses quand tu en auras besoin. C’est important de s’accorder du temps à l’occasion.

Trouve-toi un objectif

Peut-être avais-tu déjà fait un processus d’orientation auparavant dans ta vie… mais ce n’est pas parce que tu trippais sur le travail manuel à cette époque que c’est encore nécessairement le cas aujourd’hui! La vie, tes intérêts, les opportunités… ça évolue! S’il faut que tu reprennes un moment pour trouver ta voie, fais-le.

 

Et pour finir, c’est vrai que le premier pas ne t’amène pas là où tu veux, mais il te sort de là où tu es. Alors, fonce et n’oublie pas mes conseils! Si t’as besoin de plus d’info, écris-moi!

Bonnes Journées de la persévérance scolaire!!

Publié par

Karine Mathé
Éducatrice spécialisée de formation, je travaille au CJE depuis bientôt 10 ans. Ayant moi-même décroché de l’école secondaire, je sais très bien que de retourner sur les bancs d’école n’est pas toujours facile. C’est pourquoi il me fait plaisir d'être là pour accompagner les jeunes adultes à trouver des solutions à travers leur parcours. Je suis quelqu’un qui carbure aux défis, je suis maman de 4 enfants après tout!