Aller au contenu principal

Les influences dans ton choix de carrière

Monde scolaire
Les influences dans ton choix de carrière
Corps

Tous les jours, ta vie est orientée par tes décisions. Que porteras-tu comme vêtements? Que prépareras-tu pour souper? Que feras-tu de ta journée? Bref, sans même le savoir, tu es un habitué en prise de décision. Cependant, habitué ne veut pas dire expert.

Pour toi qui s’interroges sur la profession que tu aimerais faire ou sur le programme d’études que tu aimerais suivre, les prochaines informations te permettront d’avoir une plus grande connaissance de toutes les influences qui t’entourent. Et crois-moi, des influences, il y en a plusieurs!

Voilà pourquoi, je te présente 5 sources d’influence lors d’un processus décisionnel.

1. Se connaître soi-même

Avant qu’un athlète soit sélectionné pour les Jeux olympiques, que fait-il? Il s’entraîne. Constamment. Dis-toi que trouver un choix de carrière, c’est la même chose : tu dois t’entraîner. Et quand je parle d’entraînement, je parle de bien te connaître, de savoir tes intérêts, tes forces et tes exigences. Chaque personne est différente. Il se peut que ton entraînement dure seulement quelques heures alors que pour d’autres, il durera plusieurs jours. Prends le temps qu’il faut pour te connaître. Cela dit, tu ne gagneras pas de médaille pour t’être inscrit dans le bon programme, mais tu gagneras le bonheur et la possibilité d’avoir la vie dont tu as rêvé.

 

2. Fausses croyances

Il se peut que tu entretiennes des idées par rapport à des professions qui ne sont pas nécessairement vraies.  Moi-même, quand j’étais plus jeune, je me disais « Je ne deviendrai pas comptable puisque je ne veux pas passer le reste de ma vie à faire des rapports d’impôts ». Avais-je raison? Aucunement. L’important, c’est de se renseigner afin d’éliminer les idées préconçues. Il se pourrait même que la profession qui te semblait la plus ennuyante devienne la plus stimulante à tes yeux.

 

3. Les métiers

Imagine-toi que tu es une abeille et que les alvéoles représentent les métiers. Ça en fait beaucoup, n’est-ce pas? Pour être certain que tu sélectionnes la bonne profession, il demeure essentiel que tu aies une bonne idée des possibilités. Le but ici n’est pas de connaître l’étendue de la ruche, mais d’arriver à cibler quelques cavités d’alvéoles qui te ressemblent le plus. En ciblant tes critères, comme mentionné dans le point « Soi », il sera plus facile de passer de toutes les professions à quelques-unes. Tu aimerais devenir mécanicien, plombier, charpentier et monteur de lignes? Parfois, certains métiers se ressemblent sur plusieurs points, qu’il devient difficile de faire un choix. C’est notamment en ayant une bonne connaissance de soi et en effectuant une réflexion que tu pourras prendre une décision éclairée.

 

4. Sources d'information

De l’information, il y en a partout. Mais il arrive parfois que celle-ci ne soit pas vraie. Par exemple, si ton grand-père te dit que ça prend un 3e secondaire pour intégrer le Cégep, il se peut que l’information ne soit pas véridique (je te le confirme !). Même chose que si tu as l’habitude de prendre tes informations sur Wikipédia (Jamais !). En résumé, je te conseille d’utiliser les services d’un conseiller d’orientation, de naviguer sur les sites d’établissements scolaires, d’utiliser des sites web fiables comme « Repères, monemploi, etc. », de discuter avec des travailleurs, de lire des prospectus, etc.

 

5. Les autres

« Je veux devenir psychologue, mais ma mère m’a dit qu’il est difficile de se trouver un emploi dans ce domaine », « Je voudrais étudier en graphisme, mais mon frère m’a dit que je n’étais pas assez créatif et original ». « Je voudrais étudier en enseignement, mais comme tous mes amis vont en cuisine, je vais aller en cuisine ». Ces avis différents des tiens peuvent parfois venir semer un doute dans ta tête. Tu auras toujours des commentaires de tes proches sur ta décision. Fie-toi à ce que tu veux et à ce que tu aspires.

 

Voilà! Désormais, tu peux devenir un expert en prise de décision. Et n’oublie pas, l’important dans le choix que tu feras, c’est que tu le fasses pour toi et pour les bonnes raisons.

Publié par

Simon Dufresne
L’humain m’a toujours fasciné. J’ai un grand souci que tout le monde puisse trouver SA place dans la société et que chacun puisse savourer le bonheur qui lui ait dû. Mes oreilles et mes paroles sont toujours à la portée de mes clients. C’est pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer à titre de mentor pour Académos.
Designed by Cisco Certification