Aller au contenu principal

Les centres de loisirs, des lieux à découvrir!

Monde citoyen
guitare
Corps

Tu aimerais faire plus d’activités physiques, les gyms ne t'intéressent pas trop pour mille raisons qui t’appartiennent. Les activités artistiques, comme la guitare ou la peinture t’intéressent, mais tu ne sais pas trop où te perfectionner. Ou, encore, tu aimerais devenir un bon cuistot comme Ricardo et pouvoir échanger des trucs et des recettes avec d’autres personnes?! En plus, ton budget est un peu limité pour toutes ces activités. Tu as vaguement entendu parler des centres de loisirs, mais tu n’en sais pas grand-chose. La bonne nouvelle c’est que je suis là pour t’informer sur les centres de loisirs qui sont des lieux d’activités physiques, culturelles et artistiques accessibles et stimulants.

Pourquoi s’inscrire dans un centre de loisirs?

Et bien par expérience, je te dirais que c’est un milieu merveilleux pour plusieurs raisons!

Le service à la clientèle est génial et le personnel t’aide réellement dans tes démarches d’informations et d’inscriptions. Les professeurs sont à l’écoute et attentionnés. Peu importe la difficulté que tu rencontres durant ton entraînement sportif ou tes activités artistiques, le soutien est génial!! Le prof n’est pas là pour te juger, mais bien pour t’aider à progresser. Ils respectent tes limites et cela est vraiment important.

Les cours sont offerts pour tout le monde, il y en a vraiment pour tous les âges et cela fait vraiment la force des centres de loisirs. Voici quelques exemples d’activités pour toi ou ta famille :

  • Yoga
  • Cardio
  • Cours de guitare
  • Cours de dessins
  • Cours de cuisine
  • Secourisme

Également, l’autre élément important qu’un centre de loisirs peut t’apporter est le côté social. Les cours sont offerts en petits groupes et se déroulent sur plusieurs semaines. Au fil du temps, cela permet aux personnes plus réservées d’entrer en contact avec d’autres gens que leur cercle habituel. Et pour les plus social, et bien, c’est une belle occasion de nouer de nouvelles relations!

Comment faire son inscription? 

Maintenant que j’ai réussi à te convaincre, regardons ensemble quels sont les centres de loisirs disponibles à Trois-Rivières, quand ont lieu les inscriptions et comment fonctionnent les paiements.

En premier lieu, voici quelques centres qui offrent divers cours.

  • Centre de loisirs Multi-Plus
  • Centre Landry
  • Centre communautaire Jean-Noël Trudel
  • Pavillon St-Arnaud

Normalement, les centres offrent 4 sessions d’activités. Vu la situation cette année, les dates seront évidemment modifiées. Voici en temps normal les périodes d’inscriptions.

  • Été : Mai
  • Automne : Août - septembre
  • Hiver : Décembre
  • Printemps : Mars – avril

Les inscriptions peuvent se faire en personne, par téléphone ou via le site web du centre de loisirs. Mis à part tes informations personnelles (adresse et numéro de téléphone) normalement, tu n’as pas besoin de fournir d’autres documents. Toutefois quand tu participes à des activités physiques, tu risques d’avoir un formulaire de santé à remplir quand tu seras sur place.

Toutefois, certains centres peuvent avoir des frais d’inscriptions de 5$ par exemple si tu fais ton inscription par téléphone. Également, des frais peuvent s’appliquer si tu t’inscris après la date limite. Prends note que normalement les paiements doivent se faire en entier par débit, crédit, chèque ou argent comptant. Tu peux quand même t’informer vu que ces politiques peuvent être différentes d’un endroit à l’autre.

Aide financière pour les parents

L’aide proposée est le crédit d’impôt pour activités des enfants. Pour être admissible à ce crédit, voici les critères :

  1. Une personne peut demander le crédit d’impôt pour activités des enfants si elle a inscrit son enfant à des activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives admissibles durant l’année d’imposition visée. Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable.
  2. Le crédit d’impôt équivaut à 20 % des frais d’inscription ou d’adhésion admissibles. Le montant maximal des frais est de 500 $ par enfant pour un crédit d'impôt maximal de 100 $ par enfant.

Toujours pour les enfants, il y a aussi la fondation Bon Départ de Canadien Tire qui peut venir soutenir l’inscription à des activités sportives.

 

Comme tu vois, il y a beaucoup d’options qui sont offertes à toi et ta famille pour laisser aller la créativité ou découvrir de nouvelles activités dans les centres de loisirs. Si tu as besoin d’encore plus de renseignements, ne te gêne pas pour t’informer auprès du centre qui t’intéresse. Tu verras, ils sont aussi accueillants que nous!!

Publié par

Jessica Labbée
Offrir le meilleur service possible est ma source d’inspiration depuis maintenant 13 ans. Au fil du temps, j’ai occupé différents emplois dans le domaine du service à la clientèle, ce qui m’a mené à mon nouveau défi professionnel au CJE en 2019. J’y ai trouvé ma voie, grâce à un emploi gratifiant et au rôle que j’ai dans le parcours des jeunes. En tant que réceptionniste, j’adore pouvoir aider, orienter vers le bon service et même pouvoir écouter et soutenir les jeunes.
Designed by Cisco Certification