Aller au contenu principal

Finances et comptabilité : qui fait quoi ?

Monde citoyen
Finances et comptabilité : qui fait quoi ?
Corps

Conseiller financier, courtier d’assurance, notaire, fiscaliste… as-tu de la misère à démêler les différents intervenants qui peuvent t’aider dans ta vie financière ? J’avoue que ce n’est pas simple et certains d’entre eux peuvent s’occuper des mêmes choses. Pour t’aider à y voir clair, voici une liste simplifiée.

 

Comptable

Le comptable est très occupé quand c’est le temps des impôts ! En plus de produire la déclaration de revenus des particuliers et des entreprises, il aide les travailleurs autonomes et les entreprises dans la gestion de leurs finances et donne de sages conseils aux particuliers pour rester en bonne santé financière.
Formation : Baccalauréat en sciences comptables
Ordre professionnel : Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)

 

Notaire

On pense toujours au notaire pour l’achat/la vente d’une maison et pour rédiger un testament, mais il fait bien plus que ça ! Le notaire conseille ses clients et rédige des ententes légales (mariage, contrats d’affaire, droit familial, immigration, etc.). Il travaille en prévention plutôt qu’en résolution de conflits.
Formation : Baccalauréat en droit, Maîtrise en droit notarial

Ordre professionnel : Chambre des notaires du Québec (CNQ)

 

Avocat

L’avocat représente ses clients. Il les aide à régler leurs problèmes devant les tribunaux en cas de divorce, d’accusation criminelle ou de congédiement abusif, par exemple. L’avocat est aussi un conseiller et un médiateur, il aide ses clients à comprendre leurs droits et leurs obligations légales.
Formation : Baccalauréat en droit plus l’École du Barreau du Québec

Ordre professionnel : Barreau du Québec

 

Conseiller en assurances / Conseiller en services financiers / Planificateur financier

Bon, ici c’est la jungle. Il existe plusieurs appellations d’emploi pour les mêmes tâches. Ce conseiller ou planificateur guide ses clients au travers les produits offerts par son entreprise : assurances, placements, CELI, REER, REEE, etc. Il aide ses clients à atteindre leurs objectifs (épargne en vue de la retraite, de l’achat d’une maison ou pour tout autre projet). Pour occuper ce poste, les grandes institutions financières exigent une formation universitaire (ex. Baccalauréat en Administration) tandis que d’autres entreprises vont former elles-mêmes leurs représentants.
Formation : Aucune formation obligatoire, tout dépendant de l’employeur.

Organisme d’autoréglementation : Chambre de la sécurité financière

C’est l’Autorité des marchés financiers qui émet le certificat de représentant en assurance et en services financiers selon les exigences requises par la Loi sur la distribution des produits et services financiers et ses règlements pour tout ce beau monde, sauf ceux qui travaillent dans les banques. Les banques sont de juridiction fédérale.

 

Courtier d’assurances/ Courtier de services financiers

À la différence d’un conseiller/planificateur qui vend uniquement les produits de l’entreprise pour qui il travaille, le courtier en services financiers ou en assurances peut représenter plusieurs compagnies. Selon les besoins de son client, il recherche le produit le plus approprié parmi les entreprises avec lesquelles il travaille. Ça ne veut pas dire que le courtier connaît et peut offrir tous les produits disponibles !

 

Fiscaliste

Le fiscaliste est un comptable ou un avocat spécialisé en impôts des particuliers et des entreprises. 

 

J’espère que ça t’a aidé à te démêler un peu. Si tu as des questions et que tu ne sais toujours pas vers qui te tourner, écris-moi je pourrai te diriger vers la bonne ressource !

Publié par

Grégoire Brière
J’aime développer des projets et améliorer les façons de faire au CJE. C’est peut-être parce que j'ai de la misère à faire exactement la même chose deux fois de suite. Je suis un touche-à-tout qui s’intéresse à l’humain, à la musique, aux finances, au design graphique, à l’écriture, etc. Pour le meilleur et pour le pire, des fois je suis profond, léger, réfléchi ou un indomptable rebelle, selon l’humeur. C'est incroyable à quel point le milieu de travail du CJE me convient et je m’y investis à fond !
Designed by Cisco Certification