Aller au contenu principal

Choisir Trois-Rivières après avoir habité en France, au Japon, au Vietnam et à l’Île de La Réunion !

Ambassadeur CJE
Benjamin_ambassadeur CJE
Corps

Entrevue avec Benjamin, le globe-trotteur de nos ambassadeurs CJE. On ne lui a pas demandé de confirmer si la Terre était ronde, mais on a voulu savoir comment il s’est intégré dans notre belle ville après son tour du monde.

Pile ou face

Benjamin a plusieurs facettes. Un pied dans le Web, le marketing, le développement d’affaires et l’autre dans la musique. Ces deux centres d’intérêt l’ont amené à voyager (Asie, Japon, Europe de l’est, etc), vivre de ses passions et après avoir posé le pied sur l’île de La Réunion, recherchant sa prochaine destination, il avoue avoir fait un pile-ou-face entre le Québec et le Bénin. Tu devines le résultat ?

« On croise des gens régulièrement dans la vie et, parfois, il y a d’excellentes surprises qui arrivent. D’une simple demande de renseignements à plus de 14 000 kilomètres du Québec, je m’installe à Trois-Rivières en quelques mois. Et ce, en grande partie, grâce à l’équipe du CJE. »

Place aux jeunes

« J’avais prévu initialement d’arriver en Beauce et j’avais trouvé, via Internet, une personne-ressource là-bas. Lorsque mon choix s’est finalement porté sur la Mauricie, la personne que je connaissais à Saint-Georges-de-Beauce m’a donné le contact de Place aux Jeunes. Je suis entré en contact avec Anie Lapointe (agente Place aux jeunes Trois-Rivières) via la plateforme. Je n’ai pas « choisi » le CJE à proprement parler, ça a été mon premier contact et ça l’est resté puisque, grâce à Place Aux Jeunes, j’ai trouvé rapidement un emploi et j’ai pu créer mon entreprise. »

Découvrir Trois-Rivières

« Tout s’est passé très simplement et naturellement. J’ai participé à deux séjours exploratoires et tout s’est joué pendant ces deux séjours. L’équipe a su répondre à toutes les questions que j’avais, j’ai pu rencontrer d’autres personnes - mes premiers amis québécois - et lors du 2ème séjour, j’ai rencontré mon employeur actuel. Avant mon arrivée, lors de mon arrivée et une fois installé, l’équipe s’est vraiment montrée à l’écoute et à disposition. La gentillesse, la disponibilité et l’adaptabilité du CJE m’ont marqué. »

La musique fait voyager

« Je suis un passionné de musique électronique « underground ». Dès que l’on rentre dans cette catégorie, il y a de fortes chances de me voir épanoui. Je mixe depuis l’âge de 13 ans, plus particulièrement dans le large panel des musiques électroniques (Minimal, Deep, Techno, Tech-House, etc.). Je crée des Podcasts, des mixs, j’ai organisé des soirées et des festivals. J’ai eu la chance d’être invité comme DJ dans plusieurs pays dans des événements et des clubs. C’est ce qui m’a donné le goût du voyage et de la découverte. Il y a plusieurs mixs et podcasts en écoute ici : Edouard von shaeke »

Devenir ambassadeur CJE

« Les personnes qui font avancer les choses gagnent mon respect et ma gratitude. Être ambassadeur me permet, d’une part, de rendre hommage au travail de l’équipe du CJE, mais pourra peut-être aussi permettre à d’autres personnes de s’identifier et de faire appel aux nombreux services dispensés par cette belle organisation. »

Actuellement, Benjamin habite à Trois-Rivières avec sa conjointe. Il est Chargé de développement des marchés pour IS data solutions, une entreprise de Shawinigan. Il opère son agence web Ohayō et a des clients dans plusieurs contrées du monde. Il continue de produire des podcasts de musique électronique chaque semaine.

 

Publié par

Grégoire Brière
J’aime développer des projets et améliorer les façons de faire au CJE. C’est peut-être parce que j'ai de la misère à faire exactement la même chose deux fois de suite. Je suis un touche-à-tout qui s’intéresse à l’humain, à la musique, aux finances, au design graphique, à l’écriture, etc. Pour le meilleur et pour le pire, des fois je suis profond, léger, réfléchi ou un indomptable rebelle, selon l’humeur. C'est incroyable à quel point le milieu de travail du CJE me convient et je m’y investis à fond !