Aller au contenu principal

Bourse Parcours : voici ce qui décrit Vicky

Monde scolaire
Vicky_bourse Parcours
Corps

Pour nous, c’est important de reconnaître les efforts déployés par nos jeunes dans le but d’atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi nous offrons des bourses à ceux et celles qui ont marqué positivement notre équipe. Nous avons donc le plaisir de vous présenter les 10 lauréat.e.s pour l’année 2020-2021 dans une série d’articles.

 

Vicky a débuté son parcours avec nous en août 2020. Dès le départ, elle était très enthousiaste à l’idée de faire un retour aux études et de compléter une formation qui lui permettrait de travailler dans une garderie : son rêve!

Lorsqu’elle parle de sa passion pour le travail avec les enfants, elle a des étoiles dans les yeux. Le respect, l’écoute et la maturité sont déjà des qualités qu’elle possède et qui lui serviront dans son futur métier. Parlant du futur, lorsque je demande à Vicky ce à quoi elle rêve pour son avenir, elle répond : « Mon plus grand désir est de retourner travailler avec les enfants sans avoir peur de se faire revirer de bord, car je n’ai pas le niveau académique nécessaire. Je veux mon emploi de rêve et pouvoir utiliser mon expérience avec les petits cœurs sur deux pattes. Je souhaite aussi avoir mes enfants et m’ouvrir ma propre garderie avec une grande cour, un énorme parc de jeux et un mur d’escalade. Je veux une garderie de rêve avec un effet WOW! » 

Tout au long de son parcours au CJE, Vicky a fait preuve d’une grande volonté. Elle souhaitait tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. J’ai d’ailleurs posé la question à la principale intéressée : quels étaient tes besoins et tes objectifs à ton arrivée au CJE? « J’avais besoin de quelqu’un de confiance pour cheminer dans mes objectifs, m’aider à stabiliser mes sphères de vie et me permettre de réaliser mon plan de match. En arrivant ici, mon objectif était déjà tracé, je voulais retourner aux études pour pouvoir travailler en garderie! »

Vicky a beaucoup travaillé son organisation afin d’être fin prête à reprendre une routine scolaire et pouvoir être assidue. Malgré les obstacles et les difficultés qu’elle a rencontrées dans son parcours, elle n’a jamais baissé les bras. Vicky se démarque par sa persévérance! De quoi est-elle le plus fière de son parcours avec nous? « À mon arrivée à Départ@9, j’étais plus stressée qu’autre chose. Je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai pris ça une journée à la fois et j’ai trouvé ça cool! Je me disais ça avance, je me rapproche de mes objectifs. Ce dont je suis le plus fière est de ne pas avoir lâché, d’avoir continué. Je suis fière des petits défis quotidiens que je réalise. Je sens que mes efforts sont vraiment présents et reconnus par les gens. »

Vicky a réussi son stage scolaire et elle a intégré l’École au CJE en mars 2021. Depuis qu’elle est en classe, les choses vont bon train pour elle. Elle chemine à un bon rythme dans ses matières, elle est organisée et elle s’applique dans ses travaux. Une de ses enseignantes m’a même confié avoir déjà pleuré en lisant un de ses textes que ses travaux sont remis à temps et qu’elle fait chacun des numéros comme si sa vie en dépendait! Vicky, ton CJE est très fier de toi! Nous te souhaitons des réussites à la hauteur de tes efforts!

Publié par

Nancy Pépin
Intervenante au CJE depuis plus de 10 ans, on dit de moi que je suis conventionnelle, mais surtout passionnée par mon métier et par la belle jeunesse avec qui je partage mon quotidien. Ma passion pour les jeunes et ma profession se traduit dans les ateliers que je donne aux participants et les réussites de chacun d’eux m’apporte un petit plus chaque jour. J’aime aussi m’impliquer dans mon milieu au sein de comités ou de conseil d’administration, afin d’offrir aux gens la possibilité de découvrir et de grandir.