Aller au contenu principal

Bourse Parcours : le changement de carrière de Valérie

Monde scolaire
Marie-Hélène Lafleur et Valérie Plante
Corps

Pour nous, c’est important de reconnaître les efforts déployés par nos jeunes dans le but d’atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi nous offrons des bourses à ceux et celles qui ont marqué positivement notre équipe. Nous avons donc le plaisir de vous présenter les 10 lauréat.e.s pour l’année 2020-2021 dans une série d’articles. 

 

Aujourd’hui je te présente Valérie, parce que je suis fière de souligner son beau parcours rempli de détermination, de positivisme et de persévérance! Dès le premier groupe d’orientation, Valérie se démarque par sa capacité à communiquer. Elle est à l’aise dans le groupe et parle ouvertement de son parcours professionnel et personnel. Cela permet de créer une ambiance agréable dans le groupe. Elle est stimulée par les échanges et ça paraît! Nos rencontres individuelles sont dans la même ouverture et dans la bonne humeur.

Valérie est mère monoparentale d’un petit garçon d’un an. Avant son garçon, elle a travaillé en assistance dentaire, mais réalise que sa nouvelle réalité familiale ne concorde plus avec les horaires de cet emploi qui sont variables. De plus, elle a vécu quelques situations difficiles dans ce domaine et préfère se réorienter. Elle sait qu’elle aime le domaine de la santé, le contact avec la clientèle et le travail d’équipe. Elle n’hésite pas à s’informer sur les formations offertes en région et elle est très proactive dans sa réflexion professionnelle. 

Valérie a exploré différentes avenues professionnelles et elle a fixé son choix sur la profession d’archiviste médicale. Elle mentionne que cela lui permettra de rester dans le domaine de la santé, de mettre son côté organisé à contribution et d’avoir un horaire stable de jour. Même si cela représente un projet de plus longue haleine puisqu’il s’agit d’une formation collégiale plutôt que d’une formation professionnelle, elle a confiance en sa capacité à réussir et elle est prête à investir les efforts nécessaires.

Dès que son choix a été fixé, Valérie a réintégré un emploi non spécialisé afin d’accumuler des sous pour son retour aux études et payer quelques petites dettes. En plus, elle a aussi réussi à décrocher une garderie pour son garçon, ce qui était l’obstacle le plus stressant pour le retour à l’école.

Bravo pour cette belle détermination Valérie! Ton CJE est fier de toi et nous te souhaitons beaucoup de succès dans tes études!

 

Marie-Hélène, conseillère d'orientation

Publié par

Marie-Hélène Lafleur
Travaillant au CJE depuis 2011, je suis passionnée de l’être humain! C’est avec beaucoup d’empathie, de douceur et d’écoute que j’accompagne les jeunes adultes en orientation professionnelle. J’aime aider mes clients à mieux se connaître, définir leurs objectifs de carrière et préparer leur retour à l’école.