Aller au contenu principal

10 conseils pour éviter le plastique à usage unique

Monde citoyen
plage et bouteilles
Corps

Il y a différentes actions faciles à adopter pour réduire ta consommation de plastique.  

L’idée, c’est d’utiliser le moins de produits en plastique à usage unique possible. Comme ça, la demande pour ce plastique va diminuer et les fabricants vont en produire de moins en moins. Voici quelques trucs qui peuvent être appliqués dans ton quotidien : 

  1. N’achète pas d’eau en bouteille. Garde une gourde avec toi, tu pourras la remplir gratuitement. Tu pourrais aussi avoir une tasse réutilisable parce que les gobelets à café des restaurants ne sont pas toujours recyclables. 

  1. Évite d’acheter des plats surgelés dans une barquette de plastique, elle n’est souvent pas recyclable.  

  1. Achète du savon en barre ou en poudre pour les vêtements plutôt que du savon liquide. Ils viennent généralement dans des contenants écoresponsables.  

  1. N'utilise pas de pailles de plastique. Choisis plutôt des pailles réutilisables en acier inoxydable. Ça peut aussi impliquer de seulement manger dans des chaînes de restaurants qui offrent des pailles en carton.  

  1. Utilise des sacs réutilisables pour faire les courses. Gardes-en toujours dans ton sac ou dans ta voiture pour en avoir à portée de main. 

  1. Achète des aliments en vrac. De préférence, apporte tes pots pour éviter d’utiliser les sacs de plastique des magasins de vrac.  

  1. Réutilise les récipients en verre. Conserve tes pots de sauce à spaghetti ou de confitures vides. Ça t’évitera d’avoir à acheter des contenants de plastique réutilisables. Même s’ils sont réutilisables, ils laisseront éventuellement une empreinte sur la terre.  

  1. Achète du savon en barre ou en poudre pour les vêtements plutôt que du savon liquide. Ils viennent généralement dans des contenants écoresponsables.  

  1. Utilise des couches lavables si tu as des enfants. 

  1. Utilise des pellicules réutilisables à base de cire d’abeille plutôt que de la pellicule plastique.  

Comme tu peux le constater, il s’agit de trucs que tu as peut-être déjà entendu parler, mais la lutte contre l’usage du plastique à usage unique est toujours d’actualité. C’est bon de réaliser ce que tu as déjà mis en place et de changer ce que tu pourrais améliorer.  

N’oublie pas que chaque geste compte. Tu es un modèle pour ton entourage! 

Publié par

Caroline Soucy
Ayant à cœur la justice, l’équilibre et la bienveillance, je me passionne depuis longtemps pour la psychologie, le yoga et pour l’écologie. Je détiens une maîtrise en orientation et plusieurs années d’expérience dans le métier. J’ai particulièrement développé mes connaissances en psychologie et en communication au travers des années. J’aime pouvoir partager mes connaissances afin d’aider les gens à entretenir des relations saines et gratifiantes.