Agent(e) de développement territorial - 18439R

Domaine
Travail de bureau
Nom de l'employeur
Groupe SCE
Adresse
3192 Boul. St-jean
Emplacement
Maria, Québec
Téléphone
Expérience demandée
Oui
Postes à combler
2
Heures par semaine
40
Salaire /h
à discuter

Date limite pour postuler

Date limite pour postuler
Mardi 6 décembre 2022

Comment postuler?

Courriel pour postuler
Description du poste

Responsable - Alimentation locale

Tu recherches un milieu stable, qui t’offre des perspectives de carrière à long terme tout en te permettant de diversifier ton quotidien? Tu as une approche ouverte, du plaisir à faciliter les démarches des autres ou encore une capacité naturelle à mobiliser les intérêts autour de projets communs? Joins-toi à notre équipe de développement territorial!

La MRC Avignon, c’est une organisation au service des communautés engagées, prêtes à s’entraider et vivant au sein d’un territoire vaste, diversifié et accueillant. Elle regroupe les municipalités de Maria jusqu’à L'Ascension-de-Patapédia, dans la Baie-des-Chaleurs.

La MRC, c’est aussi un environnement de travail stimulant qui touche à différents domaines, autant le développement social, rural et économique que l’aménagement du territoire ou l’administration. Dans ton quotidien, tu pourras compter sur le soutien d’une équipe multidisciplinaire aux profils variés. Comme ce sont des enjeux actuels qui influencent les mandats confiés à la MRC, ceux-ci évoluent constamment et donnent au poste d’agent ou d’agente de développement territorial son caractère dynamique et polyvalent.

Sommaire des responsabilités

L’équipe de développement territorial a pour mandat principal d’accompagner les municipalités et les organismes en jouant un rôle de conseil et de facilitation dans leurs démarches. Les personnes qui la composent ont un fort attachement au territoire et ont à cœur la réalisation de projets porteurs pour en maintenir la vitalité. Elles sont structurées, favorisent la prise en charge des collectivités et prennent plaisir à tenir ce rôle d’accompagnement.

Plus spécifiquement, l’agent ou l’agente de développement territorial que nous embaucherons aura les responsabilités suivantes :

Structurer les interventions en alimentation de proximité et autonomie alimentaire

  • Maintenir et développer des partenariats en agriculture, en autonomie alimentaire et alimentation de proximité (coordination des comités de suivi et de révision, du chantier Sécurité et autonomie alimentaire, concertation avec les instances locales et régionales, etc.). 
  • Coordonner et consolider l’accompagnement jardin.
  • Développer et déployer des projets porteurs et des actions avec les partenaires dans une optique d’autonomisation des milieux.
  • Collaborer avec le service aux entreprises de la MRC afin d’accentuer l’accès à l’alimentation locale par le soutien aux entreprises agricoles.
  • Collaborer à toute autre initiative de planification du développement de l’alimentation locale sur le territoire.

Réviser et mettre en œuvre le Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

  • Établir le bilan du PDZA, les besoins de révision et les conditions gagnantes pour sa mise en œuvre.
  • Mettre à jour les données du portrait.
  • Mobiliser, consulter et concerter les différentes parties prenantes afin de valider le diagnostic du secteur et de définir la vision de développement (orientations, objectifs, plan d’action). 
  • Assurer le suivi et la mise en œuvre du plan d’action 2023 du PDZA.
  • Collaborer avec toute l’équipe sur différents dossiers.
Exigences et conditions de travail

PROFIL RECHERCHÉ

  • Études universitaires dans un domaine relié à la gestion de projets, au développement régional, aux sciences sociales ou à l’agriculture
  • Minimum de deux ans d’expérience en coordination, en gestion ou en développement régional
  • Expérience en développement agricole et en alimentation de proximité (un atout)
  • Très bonne connaissance de la suite Microsoft Office 365 (Word, Excel, Teams)
  • Fortes habiletés de communication : excellente compétence en français et compétence fonctionnelle en anglais
  • Très bonnes compétences en gestion de projets (planification, organisation, gestion des priorités)
  • Aptitudes pour l’animation de groupe et aisance à susciter le travail d’équipe, la mobilisation et l’autonomie
  • Esprit d’analyse et de synthèse (enjeux complexes) et capacité à cibler et à atteindre des objectifs concrets et collaboratifs
  • Ouverture aux déplacements fréquents
  • Toute combinaison d’expérience et de formation sera considérée

CONDITIONS DE TRAVAIL

Poste à temps plein, basé à Maria ou à Matapédia. Possibilité d’alternance de télétravail partiel. Présence sur le territoire et déplacements journaliers requis.

La rémunération est fixée en fonction du profil du candidat et en cohérence avec la politique salariale de l’organisation. Celle-ci comprend, notamment, l’accès à une assurance collective ainsi qu’un régime de retraite.

Ce poste vous intéresse?

Envoyez votre candidature par courriel, au plus tard le 31 octobre 2022, à l’adresse emploi@groupesce.com en mentionnant le nom du poste et le code de référence « 18439R ». La MRC Avignon souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et de confidentialité.

* Vous habitez à l'extérieur de la Gaspésie? Vous pourriez être admissible à des programmes favorisant votre intégration dans notre région. Le cas échéant, nous nous ferons le plaisir de vous mettre en lien avec les organismes concernés.