Savais-tu que...? 12 faits étonnants sur notre environnement!

Savais-tu que... Les aliments parcourent en moyenne 2500 kilomètres avant d’atterrir dans notre assiette? Manger local permet d’éviter des trajets inutiles à la nourriture et de réduire la production de gaz à effet de serre!
Savais-tu que.... Si on réduisait de moitié le gaspillage alimentaire mondial, les émissions de gaz à effet de serre seraient diminuées d’au moins 5 %? Et si on plantait des arbres sur les terres qui servent actuellement à produire de la nourriture gaspillée, ça pourrait compenser pour plus de 50% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Savais-tu que... C’est possible de fabriquer un vélo en recyclant 250 cannettes en aluminium?
Savais-tu que... Protéger les vignes représente 20% des pesticides utilisés dans l’agriculture? Il ne suffit donc pas de manger bio, il faut boire bio!
Savais-tu que... Consommer moins d’eau évite de faire travailler l’usine de traitement et l’eau chaude représente 20% de la consommation d’énergie d’un foyer au Québec?
Savais-tu que... Mettre le thermostat à 19 degrés au lieu de 21 permet d'économiser 14% d'énergie?
Savais-tu que... Les serviettes hygiéniques jetables mettent en moyenne 500 ans à se dégrader naturellement ?
Savais-tu que... Si tous les Américains devenaient végétariens (ce qui réduirait la production de viande) les économies d’émissions de CO2 réalisés équivaudraient au retrait de toute les voitures des routes Américaines?
Savais-tu que... Composter permet de réduire notre quantité de déchets d’au moins 15%?
Savais-tu que... Les abeilles sont le principal pollinisateur agricole de la planète, et si elles disparaissaient, un tiers de ce que nous mangeons n’existerait pas?
Savais-tu que... les ingrédients toxiques contenus dans nos produits de nettoyage nous feraient perdre environ 9 mois d’espérance de vie?
Savais-tu que... tu as un pouvoir d’agir ? 😉
Source : CAILLAT, Sophie. Comment j’ai sauvé la planète. Espagne, les éditions du moment, 2016.