Aller au contenu principal

Quoi faire cet été - Les suggestions d’activités du CJE, en collaboration avec les agentes Place aux Jeunes

Monde citoyen
Quoi faire cet été
Corps

Tu souhaites profiter de l’été à fond? Dans l’article qui suit, on te donne des idées pour avoir du plaisir à Trois-Rivières (ou près de Trois-Rivières) avec un petit budget.

Les employé·es du CJE et les agentes de Place aux Jeunes t’ont fait leurs suggestions « coup de cœur » pour profiter au max de ton été!


Nos coups de cœur

Catherine, intervenante au CJE, te propose de visiter le parc de la rivière Batiscan qui englobe plein de sentiers pédestres selon les niveaux d'aisance et surtout une vue magnifique pour manger au bord de la rivière et avoir une vue sur un ancien barrage hydroélectrique! Si tu habites la MRC des Chenaux, c'est gratuit!

Nancy, conseillère en emploi au CJE, te recommande d'aller visiter l'île Saint-Quentin. Que ce soit en été, à l'automne ou à l'hiver, cet endroit magnifique va t'apporter détente et divertissement. En été, il y a la plage sur le bord du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice. Il y a aussi une piscine. Que ce soit avec un lunch ou le casse-croute sur place, les espaces gazonnés sont très grands pour pique-niquer. Il y a aussi de très beaux modules de jeux pour les enfants. À l'automne et à l'hiver, une randonnée dans le sentier qui fait le tour de l'île s'impose. C'est magnifique! Vous pourrez même patiner l'hiver dans un sentier de glace! Un incontournable à Trois-Rivières. Une oasis de paix en pleine ville!

Parc de la Rivière Batiscan

Geneviève Dupuis, intervenante au CJE te suggère d'enfiler tes souliers de course et d'aller sur la piste cyclable pour faire le plein d'endorphines. Tu peux aussi choisir de prendre ton vélo ou tes rollers, ça fonctionne tout autant.  

Tu peux y accéder par le parc Lambert, la rue Fortin et la rue Tebbutt. Geneviève te conseille de prendre la dernière option et de tourner à droite. C'est, selon elle, la plus jolie section de toute la piste. Tu auras même une petite impression d'être dans la forêt. 

Geneviève te suggère aussi de traverser le pont et d'aller au Parc écologique de l'Anse au Port communément appelé la Passerelle de Nicolet. Tu pourras y observer des paysages qui changent au gré des saisons et plusieurs espèces d'oiseaux différents. Si tu y vas un samedi ou un dimanche entre mai et octobre, elle te suggère de faire un petit arrêt au Marché Godefroy pour y faire une partie de ton épicerie ; des produits frais et locaux!

Passerelle Nicolet

Alexandra, agente de communication au CJE, te recommande d'aller te chercher un brunch pour emporter à la Boulangerie Guay à Pointe-du-Lac et ensuite d'aller pique-niquer au parc Antoine-Gauthier, à quelques minutes de voiture. Tu pourras y installer ta couverture sur la petite plage à côté de la rampe de mise à l'eau et déguster un bon déjeuner avec le fleuve à perte de vue! Une belle activité pour agrémenter les matinées ensoleillées! Tu peux même y apporter ta lecture du moment et profiter du calme pour y lire quelques pages!

Parc Antoine Gauthier

Myriam, l’agente régionale Place aux jeunes Mauricie a toujours été fan d’autocueillette. Mettre la main à la pâte pour consommer des fruits frais et de qualité, c’est en son sens, très valorisant! Elle aime particulièrement aller aux Jardins de Vieuxpont. Là-bas, tu pourras cueillir du cassis, des camerises ou des groseilles et en plus, c’est accessible en voiture ou en transports en commun (à condition que tu marches une dizaine de minutes!). Après ta cueillette, tu peux même te rendre sur leur site web pour accéder à plein de recettes mettant les fruits que tu auras cueillis de l’avant! N’oublie pas ta crème solaire, c’est si facile d’attraper un coup de soleil en étant dans le champ pour une bonne période de temps! 

 

Marina, intervenante au CJE, te recommande « la plage à chien » ou de son nom officiel, la Plage de la Promenade des Estacades. C'est proche du CJE sur le boulevard des Estacades! Tu peux aller te chercher un Starbucks tout près et aller marcher le long de la rivière Saint-Maurice. Il a même de petits bancs pour s'asseoir et profiter de la vue!

 

Geneviève Lemire, directrice adjointe au CJE, te propose une activité que tu as probablement déjà faite à ton école primaire : un herbier! Quoi de mieux qu'une promenade en "forêt" : essaie le Boisé Châteaudun et découvre les plantes indigènes qui peuplent cette étendue de nature en plein milieu de la ville. Petit panier au bras, on y cueille de l’achillée millefeuille, du trèfle rouge, du plantain, de l’ortie, de la molène et d’autres variétés à découvrir. Pour aider à reconnaître les plantes à cueillir, il y a de nombreuses applications sur les appareils mobiles qui identifient rapidement la plante sélectionnée et ses propriétés. Car pour plusieurs, elles sont utilisées dans la conception de baume, de macérat huileux, de tisanes ou même de cataplasme lors de brûlure ou d’irritation cutanée. Intéressant non ?!! C'est difficile pour toi d'avoir accès à internet à l'extérieur de chez toi, la bibliothèque du quartier t’offre plusieurs livres sur les plantes sauvages du Québec. Après ta promenade, viens le temps du séchage : à l'époque, on utilisait un dictionnaire et on insérait les plantes entre les feuilles du volume pour les faire sécher (pour ton information, un dictionnaire c'est la version papier d'Antidote ;) ).  Une fois la plante ou partie de plante sèche, vient le moment créatif où tu peux t’installer dans le parc avec ton cahier, tes plantes séchées, tes rubans adhésifs colorés, tes crayons et créer un herbier pour mettre sur papier les nouvelles connaissances acquises en marchant dans un boisé accessible gratuitement. Bonne cueillette !

Herbier

Anie, agente Place aux jeunes pour Trois-Rivières te propose le sentier Forestia sur le site du Moulin Seigneurial à Pointe-du-Lac. Une dizaine de kilomètres où tu longeras et traverseras la rivière Saint- Charles et croiseras le canal des seigneurs. Tu peux le faire à pied, en vélo, en raquette ou en ski de fond selon la saison. Les chiens sont permis en laisse. En plus, c’est gratuit!

 

Caroline Soucy, conseillère en information scolaire et professionnelle, te propose de te rafraîchir dans les piscines municipales de Trois-Rivières. Pour seulement 2$, tu peux passer la journée les pieds dans l’eau!

Tu peux trouver les plans d’eau juste ici : https://bit.ly/3XNKQjO

Piscine Ville TR
Photo: Ville de Trois-Rivières

Amélie, conseillère en information scolaire et professionnelle et adepte d’activités, te propose quelques-unes de ces préférées!

En couple ou entre amis, Amélie te suggère de partir à St-Sévère et aller te promener chez Passion Lavande. L’entrée sur le site est gratuite. Tu pourras admirer les champs de lavande ou les champs de tournesols selon la saison. C’est un super endroit pour une petite séance photo improvisée. Tu peux ensuite aller faire une dégustation de vin gratuite au vignoble Domaine et Vins Gélinas tout près et ensuite te payer une coupe de vin de celui que tu préfères avec une petite assiette dégustation! Sur le chemin du retour, tu peux faire un arrêt à la boutique Rien ne se perd, tout se crée où tu pourras y trouver des produits d’artisans locaux.

Passion Lavande
Photo: Facebook Passion Lavande

En famille, Amélie te conseille d’aller au parc Laviolette te faire un pique-nique pour ensuite jouer dans le parc, te promener sur bord de l'eau et jouer dans les jeux d'eau du parc. Pour continuer l’après-midi, aller jouer une partie de mini putt au golf les Rivières ou au mini putt Trois-Rivières. Ensuite, tu peux aller te rafraîchir en allant manger un gelato au maître glacier! On aime beaucoup la crème glacée par chez nous! Ahaha! 😉

Parc Laviolette

Tu peux aussi aller au Lac Édouard, au Parc de la Mauricie pour y faire un pique-nique et y passer une partie de la journée! Ensuite, tu peux arrêter chez l'Olivia table gourmande pour te prendre une bonne crème glacée et quelques pâtisseries! Tu peux même arrêter te chercher du blé d'inde sur le chemin du retour et te faire une épluchette à la maison, question de bien terminer la journée.

Lac Édouard

Voici aussi quelques idées en rafale :

Publié par

Alexandra Lemire
Utiliser ma créativité a toujours été important pour moi, autant dans ma vie personnelle que professionnelle. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler en communication et marketing. Mes intérêts dans la vie sont plutôt variés : lecture, plein air, sports, menuiserie, jardinage et beaucoup plus. C’est sans doute en étant loin d’une routine quotidienne que je puise mes idées et ma créativité.