Aller au contenu principal

Prendre soin de sa planète, aujourd’hui et les autres jours

Monde citoyen
Jour de la Terre
Corps

Malgré ce qui se passe présentement, la terre n’a pas arrêté de tourner. Et aujourd'hui, le 22 avril, c'est sa fête, on célèbre le Jour de la Terre. Je te parle donc de cette terre qui nous loge et nous nourrit. En cette période particulière, ça peut être le moment idéal pour te questionner sur les impacts de tes choix et de tes actions quotidiennes sur l’environnement. Je te présente quelques petits trucs pour prendre soin de notre planète.

Jusqu’à la dernière miette

Savais-tu qu’au Canada, 58% de la nourriture est jetée tout au long de la chaîne alimentaire? On peut lire sur le site de Recyc-Québec que 11,2 millions de tonnes de nourriture jetée auraient pu nourrir tous les habitants du Canada pendant près de 5 mois. Ça surprend, hein? Voici ce que tu peux faire si tu as envie de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire :

  • Organisation : Si tu es du genre à avoir besoin d’une carte pour te retrouver dans ton garde-manger, c’est le mot pour toi. Commence par organiser et séparer ton frigo et ton garde-manger en différentes sections pour mieux t’y retrouver. Ça t’évitera de te retrouver avec 20 sachets de soupe périmés!
  • Planification : Prends le temps de te faire une liste d’épicerie. Regarde ce qu’il te reste comme aliments (ce sera facile avec ton nouveau frigo rangé) et pense à ce que tu souhaites manger dans les prochains jours. Sois réaliste et attentif à toi-même et à ce dont tu as envie : si tu sais que tu ne mangeras pas ce céleri, laisse-le sur la tablette (ça t’évitera de le jeter) et va chercher le pot de crème glacée qui te fait envie (ça t’évitera de revenir le chercher). En étant plus organisé, tu sauveras du temps, de l’argent et tu risques moins de gaspiller!
  • Choix non-esthétique : Plutôt que de choisir la belle pomme rouge reluisante qui te fait de l’œil à l’épicerie, choisit celle d’à côté un peu maganée, mais tout aussi délicieuse! Comme ça, tu éviteras que ton épicier la jette parce que personne n’a voulu d’elle. Bien que l’apparence des aliments change avec le temps, ça ne veut pas dire qu’ils ne sont plus comestibles. Donc avec ta banane trop mûre, tu peux te faire un pain aux bananes moelleux, et avec ton brocoli mou, tu peux te faire un potage qui goûte le réconfort. Voici un guide pour t’aider à évaluer la durée de vie des aliments.

Pour davantage de trucs et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire, consulte le site J’aime manger, pas gaspiller.

Consommer mieux, consommer moins

Je te propose ici quelques idées pour modifier la façon dont tu consommes et que tu achètes, parce que plusieurs alternatives s’offrent à toi :

  • Informe-toi sur les entreprises locales de ta région et vois si tu peux te procurer tes produits préférés chez le marchand d’à côté. Tu pourrais acheter de très beaux et bons produits (nourriture, vêtements, bijoux, produits de beauté) faits au Québec, selon ton budget, et encourager les entrepreneurs d’ici. Tout le monde serait gagnant!
  • Rends-toi dans une épicerie ou un établissement qui offre des produits en vrac, où tu peux apporter tes propres contenants (sacs et plats) pour te procurer tes aliments, tes produits ménagers et tes produits d’hygiène. Bonne nouvelle, même les comptoirs avec service dans les différents départements des épiceries acceptent de plus en plus de remplir les contenants que les clients apportent. Informe-toi à l’épicerie près de chez toi!
  • Fais le tri dans tes déchets, car même en réduisant ta consommation et en changeant tes habitudes, tu en produiras sans doute. JPoubelle, recyclage, compost... Si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire pour savoir comment trier tes déchets, consulte le site de Recyc-Québec ou télécharge l’application Ça va où? sur ton téléphone. 

Si tu ne sais pas trop par où commencer pour changer tes habitudes et que ça te semble une montagne, sache que l’important est d’essayer, et de faire de ton mieux! Même si je ne suis pas experte en la matière, tu peux aussi m’écrire si tu as des questions ou si tu veux partager avec moi tes petits et grands gestes pour la planète, ainsi que tes propres trucs, astuces et découvertes. Les actions de chacun sont importantes.

Bonne journée de la terre!

Publié par

Mélissa Magny
Intriguée par le comportement humain, j’ai fait des études en psychologie et en orientation. Mon travail me permet de côtoyer des personnes qui me poussent à me dépasser et qui me rendent meilleure. À l’écoute, attentive et ouverte à l’autre, je suis toujours prête à aider les autres à trouver leur place dans la société. Les ingrédients de ma recette du bonheur : amis, famille, romans captivants, aventures en plein air et repas cuisinés avec amour à déguster bien entourée!
Designed by Cisco Certification