Aller au contenu principal

Le salon de l’emploi, un rendez-vous à ne pas manquer!

Monde du travail
Salon de l'emploi 2019
Corps

Chaque année, au mois de mars, le Salon de l’emploi de Trois-Rivières - Bécancour ouvre ses portes aux employeurs et aux personnes en recherche d’emploi. Cette journée a pour objectif de permettre aux employeurs de se faire connaitre et d’annoncer publiquement leurs besoins de main d’œuvre, ainsi que d’aider les chercheurs d’emplois à trouver leur poste idéal.

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, cette journée est une occasion en or pour divers employeurs de combler leurs besoins immédiats. Mais dans le contexte actuel, on sait aussi que de moins en moins de personnes désirent se déplacer pour aller rencontrer des employeurs potentiels. C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive, une journée entière est dédiée au salon virtuel de l’emploi. Ceci permet aux personnes en recherche d’emploi d’effectuer la même visite, mais de leur ordinateur, sans avoir à se déplacer. CV remis en ligne, clavardage avec certains employeurs, babillard d’offres d’emploi, tout y est!

L’avantage pour toi de te présenter au salon est certainement la possibilité de rencontrer ton futur employeur, lui parler, lui poser les questions que tu veux, saisir un peu mieux l’ambiance de l’endroit où tu désires travailler, etc. Dans une génération où le contact humain est de moins en moins valorisé, où la majeure partie des candidatures sont déposées en ligne, certaines informations d’importance peuvent nous manquer, comme l’énergie positive ou négative que l’on peut ressentir face à l’employeur. Une rencontre en bonne et due forme aide alors beaucoup.

De plus, un minimum de préparation est de mise en vue de ta visite au salon. Tu dois avoir en tête que tu rencontreras possiblement ton futur employeur. Voici quelques éléments clés à ne pas oublier :

  • Avoir plusieurs copies de ton CV, propre et à jour.
  • Être habillé proprement, comme si tu allais passer une entrevue.
  • T’être renseigné avant sur les employeurs qui t’intéressent le plus, question de savoir déjà qui tu vas rencontrer.
  • Te préparer quelques questions que tu pourras poser aux employeurs (modalités d’embauche, questions sur le poste offert). Cela démontre ton niveau d’intérêt.
  • Va au salon de manière individuelle, autant que possible. Rencontrer des employeurs entre amis ou en famille, ce n’est pas ce qu’il y a de plus professionnel.

En plus des employeurs, tu pourras trouver sur place divers organismes offrant des services d’aide à l’emploi, tel que nous, afin de cibler les bonnes références en fonction de tes besoins. À deux semaines de l’événement, c’est plus de 100 employeurs inscrits et plus de 1400 emplois disponibles. Viens faire ton tour à la bâtisse industrielle le 27 mars prochain de 10h30 à 18h ou visite le salon de manière virtuelle le 28 mars de 8h à 17h et tu trouveras peut-être l’emploi de tes rêves!

Publié par

Myriam Beauchamp
Passionnée de nature, je suis diplômée du domaine de l’environnement. Qu’est-ce que je fais au CJE? Je partage ma grande passion pour le dépassement de soi avec des jeunes qui cherchent l’emploi. J’ai toujours dit qu’il était primordial d’être heureux de partir de la maison chaque matin et c’est exactement ce que je vis ici. En tant que conseillère en emploi, c’est ce que j’essaie de transmettre à mes clients. Fervente adepte de yoga et de méditation depuis de nombreuses années, je vise à mettre en pratique ces enseignements et profiter de chaque instant tout en ayant des rêves à l’infini. Crois-moi, ceux-ci peuvent tous se réaliser si tu y crois passionnément. Namaste!
Designed by Cisco Certification