Aller au contenu principal

Initiation à la permaculture

Monde citoyen
potager
Corps

Le mois de mars marque le début du printemps et par le fait même la préparation du jardin. Il y a différentes techniques pour créer un potager et un aménagement horticole. L’une d’elles est le concept de permaculture qui implique de mettre en place un système d’agriculture autonome en ayant en tête de concevoir un aménagement du sol durable et efficace. La permaculture c’est donc le fait de reproduire un environnement naturel sur son terrain en prenant en compte les interactions entre les différents éléments.

Prenons l’exemple de la forêt! Ce qui permet aux végétaux de pousser, c’est la combinaison des différents types de plantes/arbres/organismes qui s’y trouvent. C’est ce qu’on appelle un écosystème. Les éléments se nourrissent et s’entraident entre eux. Cette interaction leur permet de survivre. Plus en détail, les arbres qui créent de l’ombre au sol permettent de conserver une température fraîche et humide ce qui permet aux champignons de pousser. À leur tour, les champignons aident à retenir l’eau au sol et à canaliser celle-ci vers les racines des arbres, les nourrissant ainsi.

La permaculture souhaite reproduire ce microclimat, afin qu’un jardin soit autosuffisant. Cela implique de planter différents types de plantes, d’arbustes et d’arbres autour du jardin afin de favoriser la rétention de l’eau dans le sol, la rétention des nutriments, et la protection des aliments.

Au lieu d'utiliser des pesticides, certaines plantes peuvent repousser les insectes, ou, au contraire, attirer les pollinisateurs qui assureront une meilleure récolte. Le compost est utilisé pour augmenter la quantité de nutriments. Les plus gros arbres peuvent servir à faire de l’ombre aux fruits et légumes sensibles aux rayons du soleil.

La permaculture c’est apprendre à utiliser les ressources que la nature nous offre, pour créer un espace sain et écoresponsable! Si ce sujet t’intéresse, surveille la programmation du CJE puisque des ateliers d’agriculture seront ajoutés dans les prochaines semaines.

Publié par

Caroline Soucy
Ayant à cœur la justice, l’équilibre et la bienveillance, je me passionne depuis longtemps pour la psychologie, le yoga et pour l’écologie. Je détiens une maîtrise en orientation et plusieurs années d’expérience dans le métier. J’ai particulièrement développé mes connaissances en psychologie et en communication au travers des années. J’aime pouvoir partager mes connaissances afin d’aider les gens à entretenir des relations saines et gratifiantes.