Éloge à toi qui retourne à l’école

À toi qui as eu le courage de te réinscrire à l’école, qui a eu la force de se choisir, de trouver un objectif et de foncer pour mieux t’épanouir. Je le sais que ce n’est pas toujours facile. Je le sais que, parfois, la fatigue te fait douter de ton envie de continuer. Je le sais aussi qu’il y a des jours où tu te dis que tu n’y arriveras pas, que ça sert à rien.
Mais, il y a toujours une p’tite voix au fond qui te rappelle pourquoi tu es là, que tu mérites d’être sur ton X et de t’épanouir dans un métier que t’aimes. Alors tu persévères, tu continues d’avancer. C’est beau de te voir te choisir, te mettre en priorité.
Le chemin que tu prends en ce moment, avec ses montagnes et ses creux, il vaut la peine. C’est le chemin qui va te mener à la personne que tu veux être, c’est le chemin qui va être ta fierté plus tard. Un jour, plus rapidement que tu le penses, tu vas regarder derrière toi, et un peu comme quand on arrive au sommet d’une montagne, tu vas admirer avec fierté le sentier que tu as parcouru et tu vas te sentir encore plus vivant, encore plus fort.
Je veux juste te dire que je t’admire
Je t’admire pour ta persévérance quand je te vois faire tes prétests, travailler pour un examen que tu n’as pas réussi la première fois.
Je t’admire pour ton attitude quand tu me dis avec le sourire que tu as réussi à comprendre une notion qui te faisait bloquer depuis un p’tit bout.
Je t’admire pour ta constance quand tu bûches en classe, concentré dans ton livre, comme s’il n’y avait rien d’autre autour.
Et surtout, je t’admire d’avoir passé par-dessus certains souvenirs négatifs de ton expérience scolaire pour te donner la chance d’en créer des plus positifs.
À toi, qui as fait le grand saut du retour à l’école, merci d’être un si beau modèle de persévérance.