Aller au contenu principal

Diminuons nos émissions de gaz à effet de serre grâce à l’écomobilité!

Monde citoyen
vélo
Corps

De nos jours, la question de l’urgence climatique est préoccupante et les plus anxieux parmi nous se demandent parfois s’il n’est pas trop tard pour notre belle planète.  Est-ce que tes efforts personnels pour réduire ta consommation ont réellement un impact positif sur l’environnement ?  La réponse, c’est oui.  La somme de tous les gestes réunis, aussi petits soient-ils, forme un tout qui pèse grandement dans la balance au final. 

Plusieurs petites actions peuvent être facilement mises en place au quotidien pour diminuer notre empreinte écologique, que l’on parle de recyclage, de compost ou encore d’achat local. Mais qu’en est-il de nos moyens de transport?  Savais-tu, toi, que tu pouvais diminuer tes émissions de gaz à effet de serre en adoptant un mode de transport durable? Aujourd’hui, on avait envie de faire le point là-dessus et de t’informer sur les possibilités qui s’offrent à toi.  T’es prêt.e?  Allons-y!

D’abord, les gaz à effet de serre…  C’est quoi ça?

L’atmosphère terrestre est composée de plusieurs gaz et certains d’entre eux sont des gaz à effet de serre (GES). Ils portent ce nom parce qu’ils agissent comme une serre ou une couche isolante pour la Terre : ils emprisonnent la chaleur et réchauffent la planète.  Depuis 250 ans, les activités humaines ont changé l’atmosphère en y ajoutant une énorme quantité de GES. Dans les dernières années, l’effet de serre est devenu encore plus important et il rend la planète de plus en plus chaude, ce qui apporte les changements climatiques drastiques tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Pour ton information, entre 2005 et 2018, les émissions mondiales de GES ont augmenté de 23%.  C’est ÉNORME.  Selon le gouvernement du Canada, le Québec est la province qui produit le plus de GES au Canada, après l’Alberta et l’Ontario.  (Un TOP 3 pas trop glorieux, si tu vois ce que je veux dire…)

Environnement et Changement Climatique Canada nous informe que près de la moitié des GES émis annuellement au Canada provient des combustibles pour l’électricité et la chaleur de nos bâtiments publics et industriels.  Nous n’avons donc pas un grand contrôle sur ce facteur en tant qu’individus. En revanche, sachant que le transport à lui seul est responsable de plus du quart des émissions de GES, on te suggère d’amorcer une réflexion sur tes choix de modes de transport. 

L’Écomobilité comme solution!

L'Écomobilité - ou le transport durable - consiste à remplacer l'utilisation de l'auto-solo par des modes de transports alternatifs : marche, vélo, transport en commun et covoiturage.

Encourager l'utilisation des modes de transport durables, c'est un moyen facile et efficace pour répondre aux changements climatiques en diminuant les émissions de GES, en plus d'améliorer la qualité de l'air, de réduire la pollution atmosphérique et sonore, la congestion routière et la formation d’îlots de chaleur. Les transports durables offrent également de nombreux avantages : économies d'argent, diminution du niveau de stress, amélioration de l'état de santé et amélioration de la productivité à l’école ou au travail pour ne nommer que ceux-là. Que des avantages, quoi!

La marche

Le moyen le plus facile à adopter… Si tu es près de ton point d’arrivée, bien sûr.  Il ne coûte rien et te permet de découvrir ton quartier d’un œil différent.  Tu es plus du type sportif que contemplatif?  Opte pour la course dans tes déplacements!

Le vélo

Un moyen simple et efficace quand tu es situé un peu plus loin de ton objectif.   Si tu aimes cette alternative, mais que tu n’as pas de vélo à la maison, on a peut-être une solution pour toi.  Savais-tu qu’un organisme existe à Trois-Rivières pour prêter des vélos à la population?  En effet, Vélos de quartier prête des vélos à court et long terme gratuitement.  Ils ont une flotte de 200 vélos qui sont disponibles dans 5 points de services desservant la Ville de Trois-Rivières de mai à novembre. 

Pour repérer ces points de services sur la carte, c’est ici !

Le transport en commun

À Trois-Rivières, le réseau de transport en commun STTR peut te conduire un peu partout sur le territoire.  Tu peux même télécharger une application mobile super chouette « Transit App » qui te suggère un trajet à suivre pour te rendre du point A au point B, où que tu sois dans la ville!  Une collègue au CJE a d’ailleurs créé un vlog pour t’aider à t’y retrouver.  Clique ici pour le visionner!

Dans la MRC des Chenaux, il y a aussi un transport collectif disponible.  Il s’agit du  Transport Adapté et  Collectif des Chenaux.  L’entreprise a une carte de circuits établie à l’intérieur de la MRC et aussi pour les déplacements réguliers vers Trois-Rivières.  Selon ton besoin, il est même possible de te créer des circuits sur mesure.  Il suffit de réserver ta place 24h à l’avance via téléphone! 

Tu es étudiant.e au CÉGEP? Les frais d’inscription chaque session incluent ton accès au transport en commun : Il s’agit de l’écopasse.  Sur présentation de ta carte étudiante, tu peux bénéficier du transport librement. Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site internet ici !

Le covoiturage

Ce moyen est sans doute le plus convivial de tous!  En plus de faire un geste simple pour la planète, tu peux aider un.e ami.e ou collègue à se rendre à la même place que toi.  Ça te donne en prime du temps pour en apprendre plus sur elle ou lui en chemin! 

Pour les plus longs déplacements, on a un “must” à te faire connaître.

Amigoexpress est une entreprise qui a pour but de mettre en contact conducteurs et passagers qui désirent faire du covoiturage sur longue distance.  Tout le monde y gagne! Les conducteurs reçoivent de l'aide pour payer leur essence et les passagers voyagent à peu de frais!  Il en coûte 7,50$ pour t’inscrire et ensuite, tu peux utiliser le service partout au Québec.  (C’est généralement 10$ par déplacement.)  Renseigne-toi davantage en suivant ce lien!

Le Défi sans auto solo

Parmi certaines initiatives vertes, ce défi annuel est, selon nous, un incontournable. Le Défi sans auto solo se déroule au mois de septembre et a pour mission de sensibiliser les employés, les étudiants et les citoyens de partout au Québec sur l'utilisation des transports durables.  Il s’agit d’une compétition amicale entre les entreprises et les institutions québécoises. Pour se démarquer, les organisations participantes encouragent leur personnel et leur communauté étudiante à réduire leurs déplacements en automobile en solo. 

Cette année, le défi prend place du 13 au 19 septembre 2021.

Depuis trois ans, ton CJE fait partie des 3 entreprises ayant les meilleurs résultats en Mauricie/Centre-du-Québec.  On est fiers de pouvoir dire qu'on a collectivement participé à la réduction de GES.  Nous nous sommes inscrits une fois de plus cette année en ayant l’intention de remporter encore le podium! 

Tu veux te mesurer à nous?  C’est encore le temps de s’inscrire!

Rends-toi sur le site internet du défi sans auto solo pour connaître l’ensemble des détails et inscris ton organisation ou ton école au défi!  C’est un rendez-vous!

 

Article écrit en collaboration avec Mélissa Magny pour le comiTERRE. 

Publié par

Julie Balleux
Issue du milieu culturel, je suis une passionnée de plein air et de nature. J’habite le territoire de la MRC des Chenaux depuis plus de 3 ans et je dois dire que j’en suis tombée amoureuse ! J’ai l’achat local à cœur et j’adore la proximité qu’offre ma région avec les producteurs régionaux. Je m’implique activement au sein de ma communauté sous différents comités et je travaille de concert avec plusieurs acteurs du milieu pour faire rayonner notre terroir. Je crois fortement au pouvoir attractif de ma région et j’aime mettre de l’avant toute la richesse de notre patrimoine rural.