Aller au contenu principal

Des métiers qui ont de l’avenir!

Monde scolaire
school bus
Corps

Tu as envie de retourner aux études? Tu souhaites une formation offrant un bon taux de placement? Aujourd’hui je te présente quatre formations professionnelles qui offrent des perspectives d’emploi favorables en Mauricie, selon l’indicateur d’Emploi-Québec (IMT en ligne)!

1. Le diplôme d’études professionnelles en assistance technique en pharmacie

Les assistants techniques en pharmacie travaillent dans des pharmacies, des centres hospitaliers, des centres d’hébergement ou des industries pharmaceutiques. Principalement, ils accueillent les clients, préparent les ordonnances, inventorient la marchandise, répondent au téléphone et peuvent effectuer certains tests (grossesse, urine…). Ils doivent avoir une bonne mémoire afin d’apprendre le nom des divers médicaments et être minutieux.

  • Offert par le Centre de formation professionnelle Bel-Avenir (Trois-Rivières)
  • Niveau d’études requis : 4e secondaire en français, anglais et mathématiques
  • Durée : 13 mois (1230 heures)
  • Tu peux t’inscrire jusqu’au 12 octobre afin de débuter dans le groupe du 5 décembre 2018

2. Le diplôme d’études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers

Les infirmiers auxiliaires effectuent des tâches reliées aux soins généraux des patients, selon les prescriptions des médecins : donner des soins préopératoires et postopératoires, mesurer la tension artérielle, transporter les patients vers les salles, faire les tests de glycémie, donner les bains, effectuer la vaccination… Ils doivent connaître le fonctionnement du corps humain et apprécier le travail d’équipe.

  • Offert par le Centre de formation professionnelle Bel-Avenir (Trois-Rivières)
  • Niveau d’études requis : 4e secondaire en anglais et mathématiques ainsi que 5e secondaire en français
  • Durée : 24 mois (1800 heures)
  • Tu peux t’inscrire jusqu’au 1er novembre afin de débuter dans le groupe du 8 janvier 2019.

3. Le diplôme d’études professionnelles en électromécanique de systèmes automatisés

Les électromécaniciens travaillent dans le domaine industriel. Ils s’occupent de l’entretien des systèmes, détectent les problèmes et effectuent les réparations nécessaires. Pour ce faire, ils doivent lire des plans et des manuels et ils peuvent participer à la formation des opérateurs. Ils doivent être bons en mathématique et débrouillards.

  • Offert par le Centre de formation professionnelle Qualitech (Trois-Rivières)
  • Niveau d’études requis : 4e secondaire en français, anglais et mathématiques
  • Durée :  24 mois (1800 heures)
  • Tu peux t’inscrire jusqu’au 1er novembre afin de débuter dans le groupe du 8 janvier 2019.

4. Le diplôme d’études professionnelles en techniques d’usinage

Les machinistes travaillent dans des ateliers d’usinage, des industries ou des usines de fabrication. Ils opèrent différentes machines-outils telles que des perceuses ou des fraiseuses. Ils doivent lire des plans, calculer des dimensions et déterminer les matériaux nécessaires pour la fabrication, la réparation ou la modification de diverses pièces. Ils doivent être innovateurs et apprécier les mathématiques.

  • Offert par le Carrefour Formation Mauricie (Shawinigan)
  • Niveau d’études requis : 4e secondaire en français, anglais et mathématiques
  • Durée :  environ 24 mois (1800 heures)
  • Tu peux t’inscrire tout au long de l’année puisqu’il s’agit d’une formation en cheminement individualisée (entrées variables).

Si tu ne possèdes pas le niveau d’études requis pour intégrer la formation, contacte tout de même l’école afin de valider ton admissibilité à la formation avec un test de développement général (T.D.G.). Ce test à choix multiples permet de valider tes compétences et ainsi pourrait peut-être te permettre d’intégrer la formation, sans avoir besoin de compléter ton secondaire.

Afin de procéder à ton inscription aux formations professionnelles, tu peux contacter le SARCA, suivre les liens via les sites internet des établissements scolaires ou te diriger sur inforoute.

Bon succès dans tes projets professionnels!

Publié par

Marie-Hélène Lafleur
Travaillant au CJE depuis 2011, je suis passionnée de l’être humain! C’est avec beaucoup d’empathie, de douceur et d’écoute que j’accompagne les jeunes adultes en orientation professionnelle. J’aime aider mes clients à mieux se connaître, définir leurs objectifs de carrière et préparer leur retour à l’école.
Designed by Cisco Certification