Aller au contenu principal

Dans ma bulle : un projet d’été pour des jeunes bédéistes

Monde scolaire
Bande dessinée
Corps

Stéphanie Leduc et moi-même, intervenantes en persévérance scolaire, travaillons durant toute l’année scolaire avec des élèves suspendus de leur école. En travaillant à Alternative Suspension, un projet qui permet à l’élève de vivre sa suspension scolaire au CJE de façon supervisée, nous avons eu l’occasion d’admirer la créativité de nos jeunes. C’est au printemps que nous avons décidé de créer le projet Dans ma bulle, car l’art est un moyen d’expression sain et rassembleur. Nous voulions faire découvrir les différentes facettes de la bande dessinée aux jeunes et leur démontrer qu’avec de la persévérance, ils peuvent transformer leur passion en métier.

Lire la BD «Au-delà du regard»

Objectif du projet

Le but du projet était de mettre les jeunes en action en leur proposant de réaliser une bande dessinée qui les représente, sur la thématique de leur choix. Ils ont décidé de parler de discrimination, un sujet qui leur tient à cœur. Leur participation a comme impact de favoriser l’estime personnelle et de découvrir l’univers de la bande dessinée par le biais des différentes activités.

bd

Activités

Mélanie Beaubien, enseignante en psychologie au Collège Laflèche et écrivaine, est venue nous parler du processus de création, d’écriture et de publication. Elle nous a accompagnés tout au long du projet. Elle a également abordé la persévérance, l’importance de ne pas se laisser décourager par les autres, et changer notre discours interne dans les moments plus difficiles.

Nous sommes allés au Musée POP à l’exposition « BDQ : l’art de la bande dessinée québécoise », où les jeunes ont pu voir les différentes étapes à la création d’une BD et expérimenter le dessin. Nous avons ensuite visité la vieille prison, guidé par un ancien détenu qui a fait preuve d’une grande persévérance pour se réhabiliter.

Finalement, nous avons eu l’occasion de visiter le Filon d’Art, l’entreprise d’un artisan local qui a fait preuve de beaucoup de détermination pour pouvoir vivre son rêve. Il continue de se développer dans ce domaine.

C’est dans ce contexte et en mettant de l’avant leurs compétences respectives (dessin, informatique, scénarisation, etc.) que les jeunes ont réalisé la BD « Au-delà du regard ».

Participants

Les artisans qui ont fait la BD par eux-mêmes et sans l’aide des employés du CJE sont : Vicky Charbonneau, Dayanna Celis, Clothilde Leblanc, Marc-Antoine Willard Julien et Mélisandre Paré.

Participants

Nous avons eu un plaisir énorme à travailler avec notre équipe d’artistes et nous nous considérons privilégiées d’avoir pu côtoyer des humains avec tellement de talent et de cœur.

Lire la BD «Au-delà du regard»

Publié par

Jessica Brouillette
De nature curieuse, j’ai toujours eu envie de comprendre l’être humain, son comportement et sa pensée. J’ai cette fameuse tendance à toujours percevoir le meilleur de chacun et je crois fermement en l’humain et sa capacité de s’adapter. J’aime l’idée de pouvoir apporter mon aide en semant de petites graines qui feront tranquillement leur chemin.
Designed by Cisco Certification