Aller au contenu principal

Conseils de pro pour devenir un as des entrevues

Monde du travail
entrevue
Corps

Tu as envoyé ton CV et tu es convoqué à une entrevue d’embauche. Après l'excitation d'avoir décrocher cette rencontre, peut-être as-tu une boule dans l’estomac et angoisse simplement à l’idée de te présenter? Une bonne préparation peut non seulement t’aider à gérer ton stress, mais obtenir l’emploi tant convoité. Qu’il s’agisse de ta première entrevue ou d’un désir de t’améliorer, voici le guide de l’as de l’entrevue d’embauche.

La préparation débute quelques jours avant ton rendez-vous. Voici comment: 

D'abord, c'est important que tu te renseignes adéquatement sur l’entreprise et le poste. Cela t'aidera à bien répondre aux questions, mais aussi à te projeter dans cet emploi et savoir si cela te convient. 

Navigue sur leur site internet afin de découvrir leur historique, mission, valeurs, organigramme. Va faire un tour sur leurs médias sociaux, tu y découvriras peut-être des éléments sur le climat et l'équipe de travail. 

Imprime l’offre d’emploi, tu pourras de cette façon y dresser la liste des tâches et souligner les mots clés. 

 Renseigne-toi sur les questions communes qui pourraient t'être posées en entrevue et prépare des réponses complètes. Par exemple, comment répondrais-tu à ces questions:

  • Quelles sont tes attentes salariales ?
  • Quelles sont les tâches du poste ?
  • Pourquoi devrais-je t’engager plutôt qu’une autre personne ?
  • Nomme-moi tes qualités et tes défauts en les appuyant d’exemples concrets.
  • Explique-moi une de tes réussites.
  • Parle-moi de toi.

Tu peux facilement avoir accès à d’autres questions typiques sur les sites de recherche d’emploi.

Les questions peuvent aussi comprendre des mises en situation. Celles-ci te placent dans un contexte de travail et visent à connaître ta façon d’y réagir. Ta bonne connaissance du poste et de l’environnement peut t’aider à t’y préparer et à bien répondre aux questions.

La journée même, tu devras porter une attention particulière aux aspects suivant afin d'augmenter tes chances d'être embauché: 

Prends le temps de bien choisir des vêtements sobres qui reflètent ta personnalité. Assure-toi que ton style vestimentaire soit professionnel et concorde avec le type d’emploi visé. Par exemple, un jeans foncé agencé à une chemise pourrait convenir pour un poste en usine ou en restauration. Toutefois, ce look ne conviendrait pas à un poste dans une institution financière. Utilise les accessoires et les bijoux avec modération, car cela pourrait distraire ton interlocuteur. 

Sache que certaines personnes sont sensibles aux odeurs. Or, le choix d’un parfum plus discret est de mise. Il va de même pour ton hygiène corporelle. N’oublie pas que tu n’as qu’une seule chance de faire une bonne première impression !

L’entrevue étant une étape stressante, une petite séance de visualisation positive et des techniques de respiration peuvent s’avérer aidantes afin de demeurer zen.

Que tu te déplaces en auto ou en bus, prépare ton trajet d’avance afin d’éviter un stress supplémentaire. Google sera ton ami afin de connaître le temps nécessaire pour te rendre au point de rendez-vous ou pour savoir quel(s) autobus que tu devras prendre pour t'y rendre. 

N’oublie pas d'apporter ton CV et ta liste de références! 

Te voilà rendu au moment de l'entrevue, n'oublie pas: 

Arrive une dizaine de minutes à l’avance à ton rendez-vous. Dès ton arrivée dans l’entreprise, n’oublie pas que tu es en évaluation: 

  • Surveille ta posture et ton non verbal.
  • Observe l’environnement.
  • Éteins ton cellulaire.
  • Jette ta gomme.

Une bonne poignée de main démontrera ton assurance (pas trop forte !). Assure-toi d’avoir un bon contact visuel avec tes interlocuteurs dès le début de ta rencontre et durant toute la conversation. 

Au moment de répondre aux questions :

  • Porte attention à la tonalité et au débit de ta voix.
  • Donne des exemples concrets et concis de tes expériences de travail, implications, formations, tout en exprimant un lien avec le poste.
  • Évite les réponses oui/non et donne toujours des explications.
  • Demeure authentique, naturel et dynamique dans la formulation de tes réponses.
  • Parle de toi en des termes positifs, n’oublie pas de te mettre en valeur.

Malgré ta préparation, il se peut qu’une des questions t’embête. Reste calme et permet-toi un court moment de réflexion afin de mettre tes idées en place.  Si tu n’y parviens pas, mieux vaut ne pas savoir que d’inventer et perdre le contrôle.

Le fait de poser des questions à la fin de l’entrevue démontre ton intérêt pour le poste. Voici quelques exemples :

  • Quand une décision d’embauche sera-t-elle prise ?
  • À quoi ressemble une journée type ?
  • Quel est l’horaire de travail ?
  • À la fin de l’entrevue, remercie tes interlocuteurs et initie la poignée de main.

Une fois de retour chez toi après l'entrevue, il est utile de faire une auto-évaluation afin de cibler les points positifs et ceux à améliorer.

Évite de te mettre de la pression supplémentaire, si tu n’es pas choisi, ce n’est pas la fin du monde. Tu pourras toujours te servir de cette occasion pour t’améliorer et ainsi, mieux te préparer pour la prochaine fois.

Le CJE t’offre plusieurs possibilités pour t’aider dans cette importante étape vers ton emploi! Voici comment :

  • En venant rencontrer un conseiller en emploi.
  • En ayant la chance de vivre une simulation d’entrevue et repartir avec des conseils pertinents et des outils concrets. 

 

Ce texte a été écrit en collaboration avec Joannie Blanchette et Simon Dufresne. 

Publié par

France Biron
Travaillant au CJE depuis plusieurs années, je suis toujours fascinée et intriguée par le parcours de chacun de mes clients. Positive et à l’écoute, j’aime informer, guider, accompagner et encourager! Je crois fondamentalement au potentiel de chaque individu et je m’émerveille de tout ce que celui-ci peut accomplir de grand par ses actions concrètes et sa détermination. Je crois en la force de l’équipe! La communication, le respect et la confiance sont pour moi des sources indéniables de bonheur au travail!
Designed by Cisco Certification