Aller au contenu principal

Bourses Parcours - Persévérance et retour à l'école (partie 2)

Monde citoyen
Bourses Parcours 2023 CJE
Corps

Lors de l’assemblée générale annuelle du CJE qui s’est déroulé le 13 juin dernier, 10 jeunes ont été mis en lumière et récompensés pour leur cheminement et le travail de leurs attitudes professionnelles. Voici 4 jeunes qui se sont vu remettre une Bourse Parcours pour leur persévérance et leur retour à l’école réussi.

Sage Girard-Hamelin

Sage

 

 

 

 

 

 

Il est tout d'abord important de mentionner que Sage est une personne très anxieuse. À son arrivée, il a confié à son intervenant qu’il s’absentait de la classe de l’École au CJE, car il ne savait pas sur quelle chaise s’asseoir. Depuis, il a beaucoup cheminé. À ce jour, il a un pourcentage très faible d’absences dans la classe, il s’implique dans son parcours et s’engage à s’améliorer. 

Sage ne parle pas beaucoup lorsqu’il se retrouve en groupe. Par contre, lorsqu’il le fait, chaque phrase est pertinente et réfléchie. Il progresse très bien dans ses études et il pourrait rapidement pouvoir faire une demande d’admission au Cégep et ainsi cheminer vers son objectif.

Pour lui, chaque opinion est valable, chaque personnalité est unique et chaque différence est une opportunité de grandir et d’apprendre : la diversité est une richesse.

Shania Diamond

Shania

 

 

 

 

 

 

Shania a beaucoup travaillé sur sa connaissance de soi, ses passions et ses intérêts. Grâce au CJE, elle a pu verbaliser ses rêves et ses projets en lien avec sa passion : le dessin et les jeux vidéo. Malgré des défis personnels, Shania a entrepris toutes les démarches pour s’engager son projet d’orientation. 

Malgré les difficultés de compréhension, elle a entrepris toutes les démarches pour engager son projet d’orientation. Elle a connu de nombreuses embûches, mais elle n’a pas lâché son objectif.

Finalement, après quelques mois de démarches, Shania a enfin réussi à obtenir une mesure de formation pour intégrer la formation en production 3D de jeux vidéo. Malgré son parcours semé d’embûches, les différences culturelles, voire même les préjugés, Shania a su croire en elle et en ses capacités pour atteindre ses objectifs. 

Cristel Bailey

Cristel

 

 

 

 

 

 

Durant son cheminement au CJE, Cristel a appris à se connaître et à se faire confiance. Elle est maintenant capable de mettre ses limites et de s'affirmer. Cristel a toujours fait preuve d'une grande ouverture d'esprit et d’un désir d'apprendre et de s'améliorer. 

Cristel est mature, autonome et respectueuse. Elle a rencontré plusieurs difficultés depuis son arrivée au CJE. Notamment, elle a dû apprendre à vivre seule dans une nouvelle ville, loin de sa famille, à seulement 17 ans et parfois même entourée de relations malsaines. 

 Malgré certaines difficultés, elle n'a jamais abandonné et n'a pas perdu de vue son objectif. Elle y est presque puisqu’elle obtiendra sous peu son DES.

Megan Lamothe Martin

Megan

 

 

 

 

 

 

Megan est une femme d'une belle maturité, une mère dévouée qui aspire à offrir une belle vie à ses enfants. Sa grande résilience et sa détermination sont inspirantes, car elle ne recule devant rien pour améliorer sa vie et celle de sa famille. 

Megan incarne une résilience extraordinaire et une capacité d'adaptation remarquable au quotidien. Même si son parcours au CJE est récent, son intervenante est déjà témoin de sa force et de sa passion pour surmonter les difficultés et les épreuves. Sa détermination, sa résilience et sa bienveillance font d’elle un modèle précieux.

Ce qui la distingue, c'est ton intégrité remarquable. Elle sait qui elle est, ce qu’elle veut et elle a maintenant la capacité de reconnaître sa propre valeur. Sa capacité d'introspection et d'observation de soi est un véritable don. 

 

Félicitations à vous quatre! Votre CJE est fier de vous!

Publié par

Alexandra Lemire
Utiliser ma créativité a toujours été important pour moi, autant dans ma vie personnelle que professionnelle. C’est pourquoi j’ai choisi de travailler en communication et marketing. Mes intérêts dans la vie sont plutôt variés : lecture, plein air, sports, menuiserie, jardinage et beaucoup plus. C’est sans doute en étant loin d’une routine quotidienne que je puise mes idées et ma créativité.