Aller au contenu principal

5 trucs pour se maintenir à l'école

Monde scolaire
Journées de la persévérance scolaire
Corps

Cette année, tu as décidé de retourner sur les bancs d’école après une absence de plusieurs années. Tu t’es dit que c’était là ou jamais et tu as fait le grand saut. J’aimerais te dire un méga Félicitations surligné en jaune fluo! Ce n’est pas un choix évident et ça demande de nombreux sacrifices. Bravo! Il y a plusieurs raisons qui expliquent le décrochage scolaire comme la consommation, l’intimidation, le manque de motivation, un milieu de vie plutôt difficile ou encore un problème de santé physique ou mentale. Je ne te mentirai pas, ton retour à l’école ne sera probablement pas un long fleuve tranquille, mais je désir te fournir quelques trucs à mettre dans ton sac pour t’aider à persévérer. J’ai envie que tu puisses te servir de ces trucs lorsque tu auras envie de tout laisser tomber et j’ai aussi vraiment envie que tu puisses atteindre tes objectifs en débordant de fierté.

Je te propose donc cinq trucs à utiliser si jamais ton thermomètre de motivation chute, que tu commences à penser à cumuler les absences et que tu as envie de décrocher.

1. Te fixer des objectifs

Plusieurs personnes ont besoin de connaître le pourquoi du comment avant d’agir. Il peut donc être intéressant et aidant pour toi de connaître tes objectifs à court, moyen et long terme ainsi que les étapes pour t’y rendre. Tu peux même coller des images dans ton agenda ou en mettre sur ton frigo qui te rappelleront pourquoi tu te lèves chaque matin pour te rendre à l’école (juste au cas où tu l’oublierais). La méthode SMART est aussi bien utile pour t’aider dans l’élaboration d’objectifs. Voici comment faire :

  • Spécifique : Formule un objectif clair qui ne laisse pas place à l’ambiguïté et qui te met en action.
  • Mesurable : Fixe-toi une fréquence, une durée ou un nombre de fois. Tu dois être en mesure de quantifier ton progrès. Par exemple: prendre trente minutes chaque mercredi pour réviser tes mathématiques.
  • Atteignable : Tu dois savoir de quelle façon tu comptes toucher la ligne d’arrivée.
  • Réaliste: C’est important que ton objectif soit réaliste. Es-tu en mesure de le faire?
  • Temporellement défini : Donne-toi un délai dans lequel tu dois avoir accompli ton objectif.

2. Utiliser les services qui sont à ta disposition

Les écoles offrent souvent plusieurs services comme un orthopédagogue, un conseiller en orientation, une psychologue, une infirmière, etc. Le personnel de l’école est là pour toi. En dehors de ce contexte, ces services sont souvent très coûteux alors que dans ton école ils sont gratuits ou peu dispendieux. Pourquoi ne pas en profiter? C’est important de prendre soin de toi et de ta santé physique et mentale.

3. Ton attitude

Je ne réinvente pas la roue en te disant que ton attitude est tellement importante. La façon dont tu perçois les choses influence grandement ton comportement. Je te donne un exemple, si tu as de la difficulté en mathématiques et que ton examen est la semaine prochaine, en te disant « je ne réussirai pas, je suis nul », tu risques de ne pas étudier suffisamment en pensant que de toute façon tu n’auras même pas la note de passage. Résultat, tu ne seras effectivement pas assez préparé et il y a des chances que tu échoues ton test. La façon dont tu vois tes échecs n’est pas non plus négligeable. Pourquoi ne pas cette fois-ci, voir les moments plus ardus comme des apprentissages? Tu pourras ainsi te questionner à savoir ce que tu peux faire de différent la prochaine fois pour ne plus que cette situation se reproduise, au lieu de te taper sur la tête en disant que tu n’as pas réussi. Tu sais Walt Disney a été renvoyé d’un journal sous prétexte qu’il manquait de créativité et d’imagination. Je n’ai pas besoin de t’expliquer ce qu’il est devenu.

4. Avoir de bonnes habitudes de vie

C’est vraiment chouette ton retour à l’école, mais il n’y a pas que ça. C’est super important que tu conserves les activités qui te font plaisir. Ça aide à aérer ton cerveau un peu pour ne pas faire une overdose de formules mathématiques. C’est primordial que tu t’accordes des moments pour toi dans la semaine. Tu n’y arrives pas? Fixe-toi des plages horaires dans ton agenda et respecte-les. Avoir de saines habitudes de vie, ce n’est pas seulement bien manger et bouger. C’est aussi avoir une routine de vie équilibrée et prendre soin de sa santé mentale.

5. Donne-toi du temps

Laisse-toi du temps. Laisse-toi du temps. Laisse-toi du temps. Tu veux que je le répète une quatrième fois? Ne te mets surtout pas la pression de tout connaître dès la première journée. Ce n’est pas nécessaire. Accepte qu’il y a des choses que tu ne comprendras pas immédiatement. Une journée à la fois comme on dit! N’hésite pas à poser des questions. De plus, si tu as un tempérament anxieux, tu peux peut-être arriver plus tôt lors de la rentrée afin de trouver les locaux et connaître les chemins pour t’y rendre. Qu’en penses-tu?

 

Maintenant que tu as quelques trucs de plus en poche, fonce! Sois fier de toi et de tes démarches. Chaque personne vit son retour à l’école de façon très différente. C’est donc important de trouver tes propres motivations et les trucs qui fonctionnent avec toi lorsque tu te sens un peu moins « up la vie ». Je n’ai pas besoin de te dire que c’est normal de vivre des moments où le découragement se fait sentir. L’important, c’est l’attitude que tu adopteras face à ces situations. Aie confiance en toi!

 

 

Publié par

Joanie Laperrière
Observatrice et admiratrice du comportement humain, j’ai fait des études en éducation spécialisée. Ayant des intérêts diversifiés tels que les arts, la psychologie, l’éducation et la vente, j’ai eu beaucoup de difficulté à faire un choix professionnel. Une chose était certaine, je désirais aider des humains inspirants. Mission accomplie! Je rencontre quotidiennement de belles personnes avec énormément de potentiel et c’est un plaisir de les accompagner vers l’atteinte de leurs objectifs.
Designed by Cisco Certification