Aller au contenu principal

3 grandes raisons pour faire de la Mauricie ta nouvelle maison - Par Clothilde Champagne

Monde citoyen
bataille de boules de neige hiver
Corps

La Mauricie, c’est grand. Un peu plus grand que les Pays-Bas, pour être plus précis.

35 000 kilomètres carrés de nature, de villes et de villages.

Qui dit grand territoire, dit vaste choix en termes d’habitation, d’emploi et d’opportunités. Quels sont-ils, ces avantages de choisir la Mauricie ?

Le meilleur des deux mondes

Vivre en Mauricie, c’est choisir un juste milieu. C’est la possibilité d’avoir le choix entre action et tranquillité. C’est ce qui fait de la Mauricie une région équilibrée.

On peut autant y retrouver l’effervescence d’un centre-ville animé tout comme la quiétude d’un lac, en se laissant dériver en paddle board. Que ce soit pour travailler en ville et revenir chez soi en forêt, ou bien pour travailler en forêt et revenir chez soi en ville, ici, le choix est le vôtre.

C’est bien connu, Trois-Rivières détient sa place dans le classement des plus grandes villes du Québec. Il est aussi possible de retrouver l’énergie bouillonnante qu’une ville peut offrir à Shawinigan et à La Tuque. Sans parler du fait que la majorité des territoires de la Mauricie ont un emplacement oh combien stratégique! Une heure de voiture et hop! Nous voilà transportés en métropole.

En emploi, les secteurs sont diversifiés!

Oui, même en région, le marché du travail offre des opportunités variées et abondantes!

Ici, il est tout aussi possible de se trouver un emploi en foresterie qu’en communication.

En constante évolution et à mi-chemin entre Montréal et Québec, la Mauricie est la région parfaite pour ceux et celles qui ont la fibre entrepreneuriale! On assiste présentement à une explosion du côté entrepreneurial, ce qui n’est pas étonnant, considérant les ressources en financement et en consultation qui sont à portée de la main.

Pour poursuivre ses études? C’est tout aussi possible. Avec des institutions scolaires renommées, des centres de recherche et des formations spécialisées dans plusieurs domaines, la Mauricie est un milieu de vie incomparable.

Vie culturelle ET naturelle!

Tu adores marcher en plein air la journée et revenir sur ton balcon au centre-ville prendre l’apéro une fois la randonnée terminée? Combiner nature et culture, c’est quelque chose qui t’intéresse?

Flâner au musée, participer à une soirée Slam-poésie, faire le tour des kiosques à la recherche de produits locaux, t’émoustiller dans un festival de musique émergente… C’est possible parce qu’en Mauricie, la culture est centrale pour ses résidents.

...tout comme la nature l’est aussi. Avec un nombre impressionnant de parcs, réserves, campings et sentiers, sans parler d’activités diversifiées et accessibles, ça bouge en Mauricie!

Qu’attends-tu ?

Bref, qu’on choisisse la Mauricie pour l’absence de bouchons de circulation, les espaces verdoyants, ton job de rêve ou bien pour le coût de la vie qui est synonyme d’une saine qualité de vie, des ressources sont présentes pour toi.

Tu souhaites t'installer quelque part en Mauricie? Tu souhaites recevoir le support d'un.e agent.e? Clique ici pour t'inscrire. 

 

Cet article a été rédigé par Clothilde Champagne, dans le cadre d'une collaboration avec Place aux jeunes Mauricie.

« Tissée serrée avec mon monde et ma région, selon moi, chacun a sa place ici. Je suis convaincue que notre environnement peut avoir un impact majeur sur nos parcours, nos aspirations et nos actions. C’est pourquoi je crois qu’en connaissant ses forces et avec les bonnes ressources, on peut aller très loin! »

Publié par

Myriam Mongrain
Ayant un intérêt marqué pour tout ce qui touche aux différentes facettes de notre société, j’aime m’intéresser autant à la politique qu’aux relations entre les individus. Je crois dur comme fer que chaque individu contribue à sa manière à faire le monde dans lequel on vit et que tout le monde peut faire une différence en agissant sur ce qui leur tient à cœur. J’ai envie d’aider les jeunes à se connaître, à connaître leur apport dans la société, mais surtout, de les amener à prendre la place qui leur revient. À go on change le monde ? Go!
Designed by Cisco Certification