Aller au contenu principal

Les valeurs entrepreneuriales - par Marie-Andrée Trudel

Lettre ouverte
lettre ouverte logo
Corps

Myriam Mongrain et Geneviève Girard souhaitaient permettre à nos jeunes et à nos partenaires de prendre la parole, notamment par rapport à la crise actuelle. Elles ont donc créé le projet « Lettre ouverte » qui permet de s’exprimer par rapport à un enjeu de société.

 

Cette lettre s’adresse à tous les entrepreneurs. Que tu sois un jeune entrepreneur ou que tu sois propriétaire d’une entreprise depuis longtemps, ce message s’adresse à toi. Oui toi qui mets tout tes énergies, ton temps et ton argent dans ce magnifique projet que tu as créé et auquel tu crois plus que tout. Toi qui avais le vent dans les voiles avant l’arrivée de cette pandémie.

Cette épreuve a dû te remettre en question, te faire douter, te demander si tu as fait les bons choix et de te dire qu’est-ce que je devrais faire maintenant, les deux pieds en pleine crise? 

Fais-toi confiance, fais confiance en tes idées, regarde en avant et dit toi que dans chaque situation, il faut savoir t’adapter, être à l’écoute des besoins de tes clients pour pouvoir te réinventer. C’est souvent en ces périodes de grand changement que nous réussissons à sortir le meilleur de nous-mêmes et à créer les plus belles choses. 

De ce fait, ce que j’ai constaté depuis le début de la pandémie, ce sont de merveilleuses histoires…malgré la situation.

Les entrepreneurs de la MRC des Chenaux ont su se mobiliser et s’adapter à leur nouvelle réalité (sens de la débrouillardise et de la détermination). J’ai vu également des partenariats se créer entre entreprises pour effectuer de la livraison conjointement (sens de l’initiative et de l’esprit d’équipe). Le développement de nouveaux services permettant ainsi à la clientèle de poursuivre leurs achats dans leur commerce favori (sens de la créativité et de l’organisation). Une solidarité qui a permis à ceux qui le pouvaient d’aider ceux qui devaient plutôt demeurer confinés (sens de la solidarité et le leadership).

Les valeurs de l’entrepreneuriat se sont fait sentir un peu partout et ont même été renforcées davantage dans cette épreuve. Poursuivez maintenant avec persévérance, confiance en soi et motivation, les actions déjà entreprises, car vous pouvez dire que grâce à vous la MRC des Chenaux, c’est une communauté entreprenante qui possède des valeurs bien ancrées! 

Par Marie-Andrée Trudel, coordonnatrice de la Communauté entrepreneuriale des Chenaux

Publié par

Geneviève Girard
J’ai créé ma première entreprise de vente itinérante à l’âge de 5 ans et un journal étudiant en 6e année, je suis une passionnée d’entrepreneuriat et d'implication citoyenne! En poste dans mon emploi de rêve au CJE depuis 2014, je suis motivée par l’accomplissement des élèves, des enseignant•e•s et des jeunes entrepreneur•e•s que j’accompagne. J'ai aussi un grand plaisir à échanger avec les jeunes sur les sujets d'actualité et à offrir des activités sur la politique. J'aime faire les choses différemment, surtout jamais deux fois de la même façon!!