Aller au contenu principal

Bourse Parcours : 5 jeunes remarquables

Monde des affaires
Monde du travail
Monde scolaire
Bourse Parcours
Corps

Au CJE, nous trouvons important de reconnaître les efforts déployés par nos jeunes dans le but d’atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi nous offrons des bourses afin de souligner l’excellent travail de ceux qui se sont démarqués durant l’année et qui ont marqué positivement nos intervenant.e.s et conseillers.ères. Nous avons donc le plaisir de vous présenter les lauréat.e.s pour l’année 2019-2020.

Alicia Chapdelaine

remise bourse
On dit d’Alicia qu’elle est une personne persévérante, mature et audacieuse. Voici pourquoi elle reçoit cette bourse :

Alicia a obtenu son diplôme d’études secondaires après plusieurs années d’efforts et quelques embûches, dont une pandémie mondiale. Elle s’est trouvé un emploi au CIUSSS en entretien ménager et elle se démarque par sa rigueur, son énergie et son efficacité au travail. Alicia a emménagé dans son premier appartement cette année. Elle gère cette étape avec maturité, organisation et rigueur tout en demandant de l’aide au besoin. Alicia a commencé ses études postsecondaires au Cégep de Trois-Rivières en tremplin DEC cet automne, malgré plusieurs réticences qu’elle avait face aux nouvelles mesures. De plus, elle a fait un choix de carrière et elle débutera sa technique en soins infirmiers cet hiver. Alicia se démarque par son sens de l’humour, son énergie pétillante, son ouverture à l’aide, sa grande capacité d’introspection ainsi que sa maturité.

Nous sommes très fiers d’elle et du chemin qu’elle a parcouru ! Félicitations Alicia !!

Kenny-Jos Ottawa

remise bourse
Sa communication, son assiduité, sa persévérance et sa maturité ont permis à Kenny-Jos d’évoluer de façon remarquable ! Voici sa petite histoire :

Par son implication tout au long de son projet, Kenny-Jos a complété un stage scolaire de quatre semaines sans manquer une seule heure de cours ! Celui-ci a des projets auxquels il croit. Entre autres, il souhaite acquérir de l’expérience dans le monde de la restauration pour avoir, un jour, son propre restaurant.

Pour arriver à l’école, Kenny-Jos a travaillé avec acharnement. Avec sa personnalité réservée, il était plutôt solitaire. Il craignait et même redoutait la vie en groupe. Durant son implication, il a développé sa capacité à communiquer de manière efficace et a même développé des liens avec d’autres participants.

En atelier, on dit de Kenny-Jos qu’il était une personne à l’écoute. Avec son côté pince-sans-rire, il faisait rire ses collègues de groupe. Celui-ci saisissait toutes les opportunités pour faire avancer son objectif. En plateau de travail, il était assidu et prenait même des initiatives surtout lorsque le plateau était en lien avec son domaine, la cuisine. Il aimait bien travailler seul afin de mettre sa touche personnelle à la recette. Surtout, il n’hésitait pas à partager ses idées pour aider les autres participants !

Bravo, Kenny-Jos, ton CJE est fier de toi !!

Pierre-Paul Aveline

remise bourse
Grâce à sa persévérance, son audace et sa maturité, Pierre-Paul s’est démarqué tout au long de l’année. Voici son parcours :

Pierre-Paul a débuté son parcours au CJE en accompagnement en emploi. Il possède un baccalauréat en communication sociale et a eu un parcours difficile. Pierre-Paul en était venu à douter de ses compétences et à ne plus savoir exactement ce qu’il voulait. Il avait besoin de retrouver sa place professionnellement.

Pierre-Paul s'est alors tourné vers le service d’orientation afin de mieux se connaître et d’établir un plan d’action pour son retour sur le marché du travail. Il a identifié qu’il avait besoin de se réapproprier ses forces, de rafraîchir ses connaissances et de relever de nouveaux défis pour augmenter son estime. Pierre-Paul a donc choisi de retourner aux études, même si ce n’était pas le plan de départ ! Tout au long de sa démarche, Pierre-Paul était ouvert aux conseils, impliqué, introspectif et acteur de son changement.

Il complète actuellement son DEP en secrétariat et il obtient de bons commentaires de la part de ses enseignants ! Il sait qu’il pourra intégrer des postes variés et sa priorité sera d’avoir une bonne concordance entre ses valeurs et celles de l’entreprise.

Bravo pour ta persévérance et bonne continuité dans tous tes projets !

Patricia Poirier

remise bourse
Patricia, tu es une personne proactive, mature, en plus d’avoir beaucoup d’audace. Le CJE est fier de ton parcours. Voici sa petite histoire :

Lors de sa première rencontre au CJE, Patricia avait le rôle d’aidante naturelle depuis plusieurs années, en soutien à sa famille. Elle s’était un peu perdue de vue et elle ne savait pas de quoi serait composé son avenir professionnel.

La démarche lui a permis de se recentrer sur elle-même, sur ses intérêts, ses forces et ses besoins. Au fil des rencontres, Patricia s’est permis d’imaginer un futur pour elle, de réfléchir à ce qui pourrait la rendre heureuse et la combler, sans toutefois laisser tomber sa famille. Patricia est une femme intelligente, dévouée et positive.

Grâce à sa détermination, elle a choisi d’intégrer l’école afin de compléter ses préalables pour le DEC-BAC en informatique ! Depuis cet automne, elle poursuit sa formation collégiale. Pas banal comme période pour commencer un nouveau défi. En plus de s’invertir pleinement dans ses études, Patricia communique très bien avec ses enseignants et elle se démarque déjà dans son groupe !!

Bravo Patricia !! Continue ton beau travail et tu réussiras à atteindre ton but !

Cédrick Lesage

remise bourse
Cédrick est une personne particulièrement organisée, avec une autonomie d’enfer !! De plus, c’est quelqu’un qui a énormément d’audace !! Voici son histoire :

Tout a commencé lorsque Cédrick avait seulement 14 ans. Il a appelé au CJE pour demander une rencontre dans le but de démarrer son entreprise. Sa première rencontre s’est déroulée à son école secondaire. Vu sa maturité et même s’il n’avait pas l’âge, Geneviève Girard, agente de projet, a donc décidé de lui donner une chance.

Près de 2 ans plus tard, le projet de Cédrick est toujours d’actualité et même en pleine croissance. Les démarches officielles ont débuté durant la période de confinement. Cédrick était très bien préparé et il avait réponse à toutes les questions de Geneviève. Il parlait comme un vrai entrepreneur, mentionnait le travail d’équipe qu’il faisait avec ses associés, les comptes-rendus après réunion, etc. Cédrick est un garçon très actif et travaillant. En plus d’avoir son entreprise en design graphique, il a débuté sa formation collégiale et occupe un emploi à temps partiel dans la restauration. Dans ses temps libres, il s’implique dans des comités de participation citoyenne.

Cédrick, par ton jeune âge tu épates tout le monde. Tu es mature, autonome, actif, audacieux et en plus, tu n’as pas peur de relever de petits ou de gros défis.

Bon travail à toi !!!

Publié par

Bianca Marcoux
De nature positive et énergique, je fonce tête première dans les défis qui me tiennent à cœur. Malgré mon côté déterminé, j’adore aussi prendre le temps de me poser en faisant des exercices de pleine conscience, comme le yoga. Dans mon travail, je me fais un devoir d’aider les jeunes à réaliser leurs forces. Il est important pour moi de les aider afin que ceux-ci se rapprochent de leurs rêves !!