Intervenant accueil et prévention

Domaine
Soins à la personne
Horaire
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Nom de l'employeur
Sidaction Mauricie
Adresse
515 Sainte-Cécile, Trois-Rivières
Emplacement
515 rue Sainte Cécile, Trois-Rivières.
Téléphone
Télécopieur
Expérience demandée
Oui
Postes à combler
Intervenant prévention et milieux
Heures par semaine
35
Salaire /h
à discuter
Date d'entrée en poste
Lundi 8 avril 2019

Date limite pour postuler

Date limite pour postuler
Lundi 25 mars 2019

Comment postuler?

Courriel pour postuler
Télécopieur de contact
Téléphone de contact
Adresse pour rencontre en personne
515 Sainte-Cécile
Site web pour postuler
Description du poste

Sous la responsabilité de la direction adjointe, le titulaire du poste assure la prévention du VIH/Sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) auprès des populations à risque et professionnels.

Selon une approche de réduction de méfaits, il intervient dans une optique de prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) auprès des personnes à risque de contracter une ITSS. 

Voit au développement et à la réalisation de stratégies visant à rejoindre et intervenir auprès des populations ciblées.

Accueille et écoute les personnes ayant recours aux services de l’organisme. Assure l’offre de services dans les locaux de l’organisme. Reçois et évalue les demandes de services des personnes. Développe et consolide des liens significatifs avec les personnes rejointes. Accrois l’accessibilité à de l’information, à des services de prévention, à des soins, à des traitements et un soutien plus efficace aux populations ciblées. Assure le bon déroulement des cliniques de dépistage, de vaccination et de traitements des ITSS organisées conjointement avec les partenaires de la région.

Distribue du matériel préventif et informatif (matériel d’injection et d’inhalation, condoms, naloxone, dépliants, etc.).

Interviens par le biais des réseaux sociaux. Planifie, organise et anime les différentes activités.

Encourage et favorise la concertation entre les divers partenaires de l’organisme.

Favorise l’accessibilité, l’implication et la participation des personnes rejointes au sein des activités internes et externes de l’organisme.

Recueille l’information et rédige des bilans et rapports d’activités. Collabore à l’évaluation du programme d’activités.

Effectue la collecte, la compilation et l’analyse de données à l’aide d’outils fournis par l’organisme. Collabore à la tenue de kiosques et évènements de sensibilisation. Participe aux réunions d’équipe. Toutes autres tâches et responsabilités connexes demandées par la direction adjointe.

Exigences et conditions de travail

Poste à 35 heures par semaine du lundi au vendredi, de jour entre 8h30 et 16h30 et occasionnellement de soir et de fin de semaine. Doit se déplacer sur le territoire de la Mauricie et au besoin dans d’autres régions administratives. Un salaire concurrentiel à déterminer selon l’expérience et l’échelle salariale en vigueur plus avantages sociaux.

Intérêt marqué pour l’approche de réduction des méfaits, pour la prévention des ITSS et pour le milieu communautaire.Excellente maîtrise du français écrit et oral. Anglais fonctionnel. Ouverture, forte aptitude à entrer en relation et créer relation de confiance avec des personnes marginalisées, itinérantes ou à risque de le devenir. Attitude de non-jugement. Capacité d’intervenir en situation d’urgence et de crise. Bonne capacité d’adaptation, autonomie et maturité. Faire preuve d’empathie et d’écoute face aux gens. Habileté à travailler en équipe, capacité à communiquer et à faire le suivi des dossiers et activités. Savoir travailler avec les réseaux sociaux et le site web. N’avoir aucun dossier criminel en lien avec l’emploi ; posséder un permis de conduire valide et voiture. Aisance à l’utilisation des outils informatiques tels que des outils de collecte de données.

Niveau de scolarité recherché

Détenir une formation collégiale ou universitaire en intervention soit: éducation spécialisée, travail social, psychoéducation ou toute autre discipline des sciences sociales

Posséder un minimum de 2 ans d’expérience liée au poste.