Aller au contenu principal

Série ambassadeur CJE : l'histoire de Jean-Mathieu

Monde du travail
ambassadeurs CJE
Corps

Après le lancement officiel de notre nouvelle image de marque, il est maintenant temps que tu fasses la connaissance de nos ambassadeurs. Laisse-toi inspirer par leur histoire, c’est la première étape de ta mise en action vers ton objectif de recherche d’emploi, de retour à l’école ou de projet d’affaires. Bonne rencontre avec Jean-Mathieu Godin qui a laissé sa marque au CJE.

Habitant anciennement au Centre-du-Québec, Jean-Mathieu est déménagé à la fin de l’été 2016 à Trois-Rivières afin de repartir à neuf. Il s’est présenté au CJE de sa propre volonté faisant preuve d’une grande transparence et demandant de l’aide afin de retrouver une routine de vie plus stable. Ayant un soutien important de la part de sa sœur, Jean-Mathieu s’est rapidement mis en action dans le but d’apporter des changements positifs à son quotidien. Il a d’abord participé au projet Tandem dans lequel il a acquis des outils qui lui ont permis de stabiliser sa situation.  

Suite à sa participation à ce projet, Jean-Mathieu a accepté de prendre part au parcours Départ@9 ayant comme objectif de se trouver un emploi ou d’intégrer une formation postsecondaire. Il s’est montré ouvert aux activités proposées. Celui-ci a d’ailleurs complété un processus d’orientation. Son intérêt pour le travail manuel ou le travail en usine a été révélé lors de ce processus de réflexion. Au cours de son cheminement et suite aux ateliers, Jean-Mathieu a pris la décision de retourner sur le marché du travail. Il a dû compléter un stage en entreprise dans lequel il a su prendre sa place et se démarquer de façon exceptionnelle par sa proactivité, son assiduité et son dynamisme.

ambassadeur

Jean-Mathieu a fait plusieurs démarches telles que de participer activement aux ateliers de la programmation, de visiter le Salon de l’emploi ou de se présenter au CJE même lorsque celui-ci n’était pas dans l’obligation de le faire. Toujours bien vêtu pour d’éventuelles entrevues, Jean-Mathieu avait à cœur de projeter une image professionnelle, même l’hiver lorsqu’il venait en vélo.

Il a laissé sa marque au CJE par son énergie positive et sa bonne humeur. Grâce à sa persévérance, son assiduité et sa débrouillardise, Jean-Mathieu s’est trouvé un emploi à temps plein dans une usine. Il a réussi à rembourser ses dettes dans un temps record, à se payer un voyage en famille, rêve qu’il croyait impossible, mais maintenant il n’a plus peur d’aller de l’avant et de se fixer des objectifs.

Par son implication et ses attitudes, il était évident, pour nous, que Jean-Mathieu était un candidat idéal pour un poste d’ambassadeur du CJE. Nous avons d’ailleurs tout de suite pensé à lui quand il était question de partager son expérience en lien avec les attitudes professionnelles (MAP) lors d’une conférence de presse devant plusieurs personnes. Quelle belle preuve de courage puisqu’il a combattu sa grande timidité. Jean-Mathieu, nous sommes très fières de toi et de ton cheminement. 

conférence de presse

Ce fut un réel plaisir de t’accompagner et de te voir grandir tout au long de ton parcours parmi nous. Sache que tu as laissé ta marque au sein du CJE et que nous sommes certaines que tu pourras inspirer d’autres jeunes qui vivent une période plus difficile. Tu es un exemple de résilience et nous sommes toujours très heureuses d’être témoins de tes réussites. Nous serons toujours là pour t’accompagner dans l’adversité comme dans tes victoires. 

*Texte écrit en collaboration avec Joanie Laperrière. 

Publié par

Jessica Durand
L’humain m’a toujours intéressé. J’ai un grand souci que tout le monde puisse trouver sa place et que chacun puisse bénéficier du bonheur qui lui ait dû. Mon travail d’intervenante au CJE me permet d’apprendre, de grandir et de travailler auprès de personne tous aussi magnifiques et authentiques les uns que les autres. Je suis certaine que tout le monde peut se développer et atteindre leurs objectifs avec du travail et de l’accompagnement.