Aller au contenu principal

Série ambassadeur CJE : l’histoire de Jean-François

Monde scolaire
ambassadeur CJE Trois-Rivières/MRC des Chenaux
Corps

Après le lancement officiel de notre nouvelle image de marque, il est maintenant temps que tu fasses la connaissance de nos ambassadeurs. Laisse-toi inspirer par leur histoire, c’est la première étape de ta mise en action vers ton objectif de recherche d’emploi, de retour à l’école ou de projet d’affaires. Bonne rencontre avec Jean-François qui s’est servi de son passage au CJE comme d’un tremplin vers la découverte de soi!

Ayant vécu une jeunesse assez bohème, Jean-François préférait profiter du moment présent sans trop se soucier du lendemain. Il considérait la structure scolaire standard contraignante et avait l’impression qu’elle brimerait sa liberté de pensée et sa créativité. Ainsi, la structure du projet Eldorado fut parfaite pour Jean-François qui réalisa qu’un retour à l’école ne rimait pas nécessairement avec perte de liberté : « Au contraire, le projet ainsi que le voyage au Guatemala m’ont fait réaliser à quel point l’obtention d’un travail que j’aimais pouvait m’ouvrir des portes et me permettre de développer ma créativité. Lorsque j’ai pris la décision de retourner à l’école, j’ai commencé à croire en mes moyens et à exploiter mon potentiel. Cela a été très positif pour mon cheminement scolaire et m’a permis de me démarquer dans mon DEP. »

Monde scolaire

C’est lors de son passage au CJE qu’il a réellement pris conscience de son talent manuel et de toutes les possibilités créatives que le domaine de la construction pouvait lui procurer : « Mon processus d’orientation m’a fait découvrir mon intérêt envers le métier de charpentier-menuisier. Par contre, c’est mon expérience au Guatemala qui a le plus contribué à augmenter ma motivation face à mon retour à l’école. J’ai vécu un choc culturel qui m’a fait réaliser la chance que j’avais d’avoir accès aussi facilement à un système d’éducation. »

Maintenant père de deux fillettes et contremaître en charpenterie-menuiserie, Jean-François compte bien utiliser son rôle d’ambassadeur afin de transmettre le message qu’il est possible de de créer son propre chemin : « Le CJE est une boîte à outils avec des intervenants compétents qui savent tirer le meilleur de chaque individu. Le projet Eldorado m’a apporté l’aide nécessaire pour terminer mon secondaire, mais les intervenants ont aussi contribué à me faire découvrir qui j’étais et où je voulais aller. Il me fait donc réellement plaisir d’être ambassadeur et de pouvoir aider d’autres jeunes en partageant mon parcours. »

Monde scolaire

Publié par

Marie-Claude Touzin
Je n’ai pas peur de faire les choses différemment et j'adore découvrir les forces et particularités des jeunes. D’ailleurs, je suis convaincue que chaque personne a des besoins particuliers lorsqu’il est question d’éducation alors j’aime mettre ma créativité en action afin d’y répondre. J’adore la philosophie puis l’implication citoyenne et j’espère réussir à vous transmettre un peu de ma passion!