Aller au contenu principal

Le travail et les études au temps du confinement

Monde scolaire
Monde du travail
télétravail
Corps

Jusqu’à maintenant, 2020 comporte son lot de rebondissements ! Le quotidien des gens se voit changé, souvent du tout au tout ! Certains « chanceux.euses » peuvent même faire leur travail ou leurs études à partir du confort de leur foyer!

Tout ça peut sembler idéal comme situation ; travailler/étudier avec ton bas de pyjama le plus laid (mais le plus confortable), pouvoir travailler/étudier quand tu veux, travailler/étudier avec de la musique (sans devoir mettre d’écouteurs !!!) et plus encore. Effectivement, le télétravail ou les études à partir de la maison peuvent être des situations intéressantes, mais elles comportent leurs lots de défis.

Voici donc quelques petits conseils pour te faciliter la tâche, si tu te trouves dans une de ces deux situations-là :

  1. Dédie un endroit à ton travail ou à tes études. Si ton ordinateur portable est en permanence sur ta table de cuisine ou sur ton divan, tu risques d’être moins productif.ive, mais encore pire, tu risques d’aller consulter tes courriels à 9h le soir, entre tes sudokus et ta séance de méditation. En plus, si tu te créé un petit endroit « bureau » et que tu n’y fais rien d’autre que travailler, tu auras davantage de facilité à séparer ta vie personnelle de ta vie professionnelle ou d’étudiant.e.
  2. Habille-toi. C’est mon conseil le plus simple ! Je ne te dis pas d’être dans l’extrême et de porter un complet ou un tailleur, non ! Tu as le droit d’être confortable, mais ne reste pas en pyjama. C’est psychologique tout ça. T’habiller te permettra plus facilement de passer en mode « travail » que si tu vas t’installer à ton bureau en pyjama. De plus, t’habiller aura aussi une incidence sur ton attitude et ta productivité. Qui aurait cru que des pantalons pouvaient avoir une aussi grande incidence ?
  3.  Prends l’habitude de te faire un semblant de routine. Pas besoin d’être réglé au quart de tour et de te mettre des minuteries pour la pause, mais au moins, avec un cadre plus défini, tu risques d’être moins distrait.e et de moins avoir envie d’aller regarder « juste un » épisode de ta série préférée. Si tu sais que tu as un « peak » de productivité lorsque tu te lèves tôt le matin, prends le temps de régler une alarme, tu pourras alors profiter du reste de ta journée. Si au contraire, tu te définis comme un oiseau de nuit, tu as le droit de travailler un peu plus tard dans la journée. Dans tous les cas, fais juste attention de ne pas trop t’éloigner de ton horaire pré-télétravail, question que le retour à la réalité ne soit pas trop difficile.
  4. Note les choses importantes ! Lorsqu’on n’est pas au bureau ou à l’école, il peut être facile d’oublier cette fameuse tâche que tu aurais habituellement pris la peine d’inscrire à ton agenda ou sur ta « to do list ». Essaie de garder la même éthique de travail. Si tu fonctionnais avec un agenda papier et des petits codes de couleur, continue comme ça ! Si tu étais plus du genre à trainer un petit calepin sur lequel tu indiquais toutes tes- tâches à faire, ne le néglige pas ! En gardant les mêmes habitudes, tu risques d’être plus à ton affaire, d’être prêt.e pour ton examen ou de remettre ce fameux rapport à temps.
  5. Assure-toi que tes appareils électroniques ne te dérangeront pas. Si tu n’as pas besoin de ton cellulaire, laisse-le sur ta table de chevet. Tu répondras à ta mère à ta pause ou sur l’heure du diner. Tu penses que de travailler ou d’étudier en écoutant le nouvel épisode de « La maison de papier » est une bonne idée ? Tu m’excuseras, mais je t’annonce que non, ce n’est pas la stratégie la plus efficace !  Comme je l’ai déjà dit à quelques reprises, essaie de reproduire le plus possible l’environnement dans lequel tu travailles, que ce soit au bureau ou à l’école, ça va te faciliter la vie !

Dans tous les cas, il est important que tu ne te mettes pas trop de pression. C’est un contexte nouveau pour tous. Ça se peut qu’une journée tu sois moins productif.ive et que tu ne fasses pas tout ce qui avait sur ta liste de choses à faire. Je veux que tu ne sois pas trop dur.e envers toi-même. Il reste demain, après-demain et tous les autres jours pour accomplir ce que tu n’auras pas eu le temps de faire aujourd’hui. Aussi, il est important que tu te donnes le droit de séparer ta vie personnelle et ta vie professionnelle ou d’étudiant.e. Ce n’est pas parce que ton appartement devient ton bureau ou ta salle de classe que tu dois être disponible en tout temps. Tu dois te permettre de décrocher en faisant des activités qui te font du bien et qui te permettent de créer une coupure entre ces deux mondes. Impose-toi des limites, ça serait plate que tu te fatigues alors que tu as l’occasion de rentabiliser ton temps et de prendre du temps pour toi.

Si tu as besoin d’un soutien ou d’orientation par rapport à tout cela, n’hésite pas à entrer en contact avec nous en écrivant un courriel au info@cjetrdc.com, par messagerie Facebook ou en nous laissant un message au 819-376-0179 #0. Un.e intervenant.e se fera un plaisir de t’accompagner dans ces changements.

Publié par

Myriam Mongrain
Ayant un intérêt marqué pour tout ce qui touche aux différentes facettes de notre société, j’aime m’intéresser autant à la politique qu’aux relations entre les individus. Je crois dur comme fer que chaque individu contribue à sa manière à faire le monde dans lequel on vit et que tout le monde peut faire une différence en agissant sur ce qui leur tient à cœur. J’ai envie d’aider les jeunes à se connaître, à connaître leur apport dans la société, mais surtout, de les amener à prendre la place qui leur revient. À go on change le monde ? Go!