Aller au contenu principal

Le T.D.G. et le T.E.N.S.

Monde scolaire
TDG TENS
Corps

À l’approche du 1er mars, je te parle aujourd’hui de deux tests, offerts au Centre d’éducation des adultes, qui peuvent t’aider dans ton parcours professionnel. J’en profite aussi pour te rappeler de ne pas oublier de t’inscrire dans ton programme (professionnel, collégial ou universitaire), avant le 1er mars, pour intégrer l’école à la fin du mois d’août!

Le test de développement général (T.D.G.)

Ce test à choix de réponses permet de mesurer le niveau de développement général du candidat. Celui-ci pourrait permettre de valider les capacités à intégrer une formation professionnelle sans devoir compléter tout le secondaire. Tu peux effectuer ce test si tu as déjà ciblé une formation professionnelle qui t’intéresse (ex. : D.E.P. en charpenterie-menuiserie). La personne responsable des admissions validera si tu possèdes les préalables au niveau de ton secondaire, puisque dans certains programmes il faut, en plus du T.D.G., posséder certaines connaissances en français, en mathématiques ou en anglais.

Le test touche cinq thématiques : le raisonnement mécanique, les sciences, la résolution de problèmes, la compréhension de l’écrit et la maîtrise de la langue. Il est d’une durée approximative de deux heures. Il est cependant important de préciser que ce test n’est pas une équivalence de secondaire, il permet simplement d’entrer plus rapidement en formation professionnelle. Il faut avoir au moins 18 ans pour y accéder. Attention, tu ne peux reprendre qu’une seule fois le test si tu l’as échoué (après un an).

Le test d’équivalence de niveau de scolarité (T.E.N.S.)

Ce test permet aux candidats de 16 ans et plus d’obtenir une équivalence du secondaire. Cette équivalence permet d’intégrer plus facilement le marché du travail et donne accès à toutes les formations professionnelles (D.E.P.). Cela pourrait aussi te permettre d’intégrer certaines attestations d’études collégiales (A.E.C.), mais ce test ne permet pas d’accéder aux diplômes d’études collégiales (D.E.C.). Pour réussir cette équivalence, il faut compléter cinq examens, dont deux obligatoires (français compréhension et français grammaire) et trois parmi les suivants : mathématiques, anglais, sciences humaines, sciences économiques ou sciences de la nature.

Afin d’obtenir davantage d’informations sur ces tests, n’hésite pas à nous contacter !

Publié par

Marie-Hélène Lafleur
Travaillant au CJE depuis 2011, je suis passionnée de l’être humain! C’est avec beaucoup d’empathie, de douceur et d’écoute que j’accompagne les jeunes adultes en orientation professionnelle. J’aime aider mes clients à mieux se connaître, définir leurs objectifs de carrière et préparer leur retour à l’école.