Aller au contenu principal

4 livres inspirants pour te lancer en affaires

Monde des affaires
lecture
Corps

C’est immanquable, depuis maintenant 4 ans que j’accompagne les jeunes entrepreneurs dans leur pré-démarrage d’entreprise, je constate chaque printemps une recrudescence dans les demandes de rendez-vous. J’imagine qu’un peu comme la pelouse qui reprend vie, les idées d’affaires refont surface au même moment où la grisaille de l’hiver chasse les envies de cocooning. C’est le bon moment pour te présenter quelques lectures sur l’entrepreneuriat. Qu’il s’agisse de biographies, d’essais ou de recueils, les quatre livres que j’ai choisis sauront t’inspirer et te donner le goût de te lancer en affaires!

1. Le pouvoir de l’échec, Arnaud Granata

L’auteur est allé à la rencontre d’entrepreneurs et de personnalités publiques afin de les interroger sur les échecs et les coups durs qu’ils ont connus. Un regard nouveau sur l’entrepreneuriat qui t’aidera à faire une réflexion sur ta relation avec le succès et l’échec.

fail

2. Lettres à une jeune entrepreneure, Alexandre Taillefer et Pierre Cayouette

L’ex-dragon transmet ses conseils francs et avisés dans ce recueil comprenant 9 lettres adressées aux futurs entrepreneurs. Son but : transmettre sa passion d’entreprendre pour faire un Québec florissant et inspirant.

entrepreneure

3. Le bonheur comme plan d’affaires, Jean-François Ouellet

À travers le récit d’entrepreneurs québécois, l’animateur fait la démonstration de la quête personnelle et sociale qui a emmené ces entrepreneurs à réaliser leur plein potentiel. Comme quoi la réussite en affaires ne se mesure pas uniquement en termes de bénéfices, le bonheur est présenté dans ce livre comme une mesure de la réussite entrepreneuriale.

plan d'affaires

Si tout ceci t’inspire et que tu es maintenant prêt à te lancer et à fonder ta petite entreprise, j’ai une dernière suggestion de lecture pour t’aider à franchir avec succès chacune des étapes de démarrage.

4.Le guide du travailleur autonome 3.1, Jean-Benoît Nadeau

Ce livre deviendra ta référence pour répondre à tes questions sur la gestion des clients et des fournisseurs, sur le marketing, sur l’enregistrement de l’entreprise et des taxes, sur la facturation ou encore sur l’aménagement de l’espace de travail. Tout y est dans ce coffre à outils, même des modèles de documents utiles pour la création et la gestion de ton entreprise. 

travailleur autonome

Bonne lecture !  

Publié par

Geneviève Girard
J’ai créé ma première entreprise de vente itinérante à l’âge de 5 ans et un journal étudiant en 6e année, je suis une passionnée d’entrepreneuriat et d’implication citoyenne! À preuve, j'ai participé à un conseil d’administration d’une entreprise d’économie sociale en démarrage et je suis collaboratrice pour un blogue sur l’achat local.